Roi de la convivialité lors de belles journées ensoleillées, le barbecue vous assure de passer des moments agréables entre amis ou en famille dans votre jardin. Or, avant de profiter de votre bon repas, vous devez passer par une étape qui n’enchante pas tout le monde : l’allumage du grill. En effet, allumer un feu peut vite devenir un casse-tête ou pire encore, virer à l’accident. Pour éviter tout cela, il vous suffira de faire preuve d’un peu de patience et d’adopter quelques gestes simples. Comme chez sweeek, votre sécurité est notre priorité, nous avons décidé de vous livrer nos petits secrets et toutes nos astuces pour un allumage de barbecue réussi. Alors préparez votre tablier et tenez-vous prêt à griller, avec nos conseils, on vous promet que vous saurez dompter les flammes de votre barbecue à charbon ou à gaz, mieux que personne…
Comment allumer un barbecue au charbon de bois ?
Pour que votre viande ou vos légumes prennent ce petit goût fumé que l’on aime tant à la cuisson, quoi de mieux que le barbecue à charbon de bois ? Pas toujours simple à utiliser, plusieurs méthodes existent pour allumer ce type de barbecue.
Méthode 1 : L’allumage classique
Cette manière classique d’allumer le fameux barbecue à charbon s’affiche comme la plus connue mais aussi comme la plus longue. Pour un allumage réussi, il vous faudra :
- du petit bois sec
- du papier journal
- du charbon
- un briquet ou des allumettes Bannissez l’utilisation d’essence pour allumer votre barbecue.
Quand tout est en votre possession, vous pouvez commencer ! Déposez des feuilles de papier journal dans la cuve et recouvrez-les avec du petit bois. Ensuite, munissez-vous d’un gant anti-chaleur et allumez le journal avec l’aide d’un briquet ou d’allumettes, puis versez le charbon par-dessus votre papier.
Lorsque vos braises sont prêtes, vous pouvez cuire vos grillades. Afin que la cuisson se fasse convenablement, comptez au minimum 30 minutes. Pour votre sécurité, utilisez des accessoires adaptés. Gants et pinces pour vous protéger de la température.
Lors de la cuisson de votre nourriture, gardez à portée de main : un gant anti-chaleur, une bouteille d’eau en cas de feu intense, une pince pour retourner vos produits (la viande ou les légumes) et un plat pour le dressage.
Méthode 2 : Avec des allume-feux
Ensuite, vous pouvez aussi décider d’utiliser des allume-feux pour un allumage simple, rapide et moins dangereux. Si vous voulez éviter les allume-feux chimiques, sachez qu’il en existe des naturels et écologiques pour vos grillades ! Faits à partir de plantes, ils ne laisseront ni goût ni odeur chimique à votre nourriture. Pour allumer votre barbecue de cette manière, c’est facile ! Il vous faudra :
- du petit bois sec
- des allume-feux
- du charbon
- un briquet ou des allumettes. Encore une fois, éviter impérativement l’utilisation des produits dangereux comme de l’essence.
Ensuite, placez les cubes d’allume-feux dans la cuve de votre barbecue et couvrez-les avec du petit bois. Mettez ensuite le feu au tout pour commencer la combustion et versez les charbons par la suite. Lorsque les braises sont bien rouges, commencez à faire cuire votre repas.
Méthode 3 : Avec une cheminée d’allumage
Enfin, on vous a gardé la technique la plus facile pour la fin ! Pour la réaliser, vous aurez besoin :
- d’un accessoire nommé “cheminée d’allumage”
- d’allume-feux
- de charbon
- d’un briquet ou d’allumettes
Mais qu’est-ce qu’une cheminée d’allumage ? Et bien la cheminée est un outil fabriqué en métal est doté de trous pour les aérations et de prises d’air situées à sa base. Il est aussi équipé d’une poignée pour une manipulation facile et sécurisée. Pour vous en servir, placez des allume feux puis positionnez la cheminée de barbecue remplie de briquettes de charbon, par-dessus. Allumez ensuite le feu avec une allumette ou un briquet. Celui-ci va se répandre petit à petit à travers la cheminée. Quand les braises sont prêtes, disposez votre viande, poisson ou légumes sur la grille et faites les griller !
Comment savoir si le barbecue est prêt à la cuisson ?
Maintenant que vous savez allumer un barbecue au charbon grâce à différentes techniques, ne perdez pas d’esprit que le plus important est de laisser le temps aux braises. En effet, pour cuire convenablement vos aliments au barbecue à charbon, la technique est de commencer à préparer votre feu entre 45 minutes et une heure à l’avance.
Pendant ce temps, les braises peuvent chauffer de manière uniforme. À savoir que ce sont elles et non les flammes qui cuisent les aliments ! Après un certain temps de combustion, si une fine pellicule blanche apparaît à la surface du charbon ou si les braises sont d’un rouge vif : c’est le signe que vous pouvez préparer votre repas.
Peut-on mettre du bois dans un barbecue à charbon ?
Même si on l’appelle “barbecue à charbon” il est possible de placer du bois comme combustible dans votre appareil. En effet, cette méthode de cuisson est idéale pour les adeptes du bon goût fumé. Néanmoins, l’utilisation du barbecue ne sera pas la même.
En ce qui concerne le type de bois, vous pouvez utiliser des bûches : de hêtre, de chêne, de cerisier, d’olivier, du sarment de vigne… Ajouté à cela, votre bois doit être sec et donc stocké à l’abri de l’humidité. Évitez les trop gros morceaux et préférez plusieurs petites bûches.
Au niveau de la cuisson, contrairement au charbon, n’attendez pas l’apparition de braises ! Votre nourriture chauffera grâce aux flammes émises. Certains types de bois sont néanmoins déconseillés pour faire cuire vos aliments, voici nos conseils :
- Le bois de conifères : il dégage une forte odeur de résine et rend les aliments amers ;
- La sciure de bois : récemment abattu est encore trop humide pour l’utiliser peut provoquer des composés carbones nocifs pendant la fumaison ;
- Le bois trop vert : peut dégager une fumée trop dense.
Comment allumer un barbecue gaz ?
Si vous avez opté pour un barbecue à gaz ou électrique, la préparation de vos petits plats sera d’autant plus facile. En effet, pour ces barbecues, il existe qu’une seule méthode pour allumer et prendre en main votre machine. Vous devrez :
- Selon la bouteille, vissez (13 kg) ou clipsez (6 kg) le détendeur sur la bombonne de gaz
- Ouvrir les vannes de la bouteille pour lui permettre de circuler dans les tuyaux et d’arriver jusqu’aux brûleurs. Il est normal de devoir appuyer plusieurs fois sur l’injecteur
- Allumer les brûleurs du barbecue au maximum
- Lorsque vous apercevez une flamme ou que vous sentez que la température est élevée, fermez le couvercle
- Laissez maintenant préchauffer votre barbecue 10 à 15 min avant de lancer la cuisson de vos viandes
Lorsque vos aliments sont enfin cuits, vous pouvez déguster vos petits plats avec vos proches et cela plus rapidement qu’avec un barbecue à charbon.
Comment éteindre un barbecue en toute sécurité ?
Pour que cette étape se déroule en toute sécurité, quelques précautions sont à prendre pour que votre barbecue au charbon ou au gaz s’éteigne efficacement.
Éteindre un barbecue au charbon de bois
Éteindre un barbecue au charbon de bois peut s’avérer être une tâche difficile. Or, quelques astuces existent pour que cette étape se déroule de la meilleure des façons. Voici les étapes à suivre :
1 – Laissez le barbecue chaud là où il est
2 – Veillez à éloigner les enfants de l’appareil
3 – Fermez les orifices de ventilation du barbecue souvent situées sur le couvercle
4 – Retirez la grille de cuisson.
5 – Versez du sable dans le fond de votre barbecue, sur le charbon ardent.
6 – Recouvrez le barbecue et attendez une nuit.
Surtout, n’utilisez pas de seau d’eau pour éteindre votre barbecue. Vous risquez de vous ébouillanter et d’abîmer le foyer de votre appareil. Il vaut mieux le laisser refroidir seul. Néanmoins, si vous souhaitez l’éteindre plus rapidement, versez du sable, de la terre ou du bicarbonate de soude sur les braises. Petite astuce : si vous avez un potager, réutiliser les cendres pour éloigner les insectes de vos plantations !
Éteindre un barbecue au gaz
Du côté du barbecue au gaz, comme l’allumage, l’extinction est beaucoup plus facile. Une fois votre barbecue terminé, il vous suffit de placer les brûleurs sur 0 et de fermer votre bouteille de gaz. Ensuite, lorsque l’appareil a refroidi, après chaque utilisation, n’oubliez pas de nettoyer le grill.
Quand tout est fait, rangez votre barbecue dans une housse adaptée ! Maintenant que cet article touche à sa fin, il est important de vous rappeler que certaines précautions sont à prendre. Gardez en tête qu’il faut installer l’appareil dans un endroit à l’abri du vent et loin de hautes herbes ou végétaux facilement inflammables.
Éloignez les enfants et les animaux du grill, au risque de provoquer un accident ou une brûlure. Manipulez la grille en acier avec précaution et muni de gants si celle-ci est chaude.
Pensez également à vider les cendres au fond de leur cuve avant un nouvel usage de l’appareil pour une meilleure utilisation. Enfin, pour les barbecues à gaz, entretenez régulièrement le système des brûleurs et vérifiez que la bouteille de gaz soit bien branchée.
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour dompter les flammes de votre barbecue mieux que personne. Utilisez-le en toute sécurité pour un instant de convivialité assuré !