Lorsque les beaux jours font leur apparition, le barbecue devient votre meilleur allié pour des moments de convivialité avec vos proches. Pour convenir aux besoins de chacun, il en existe plusieurs types aux fonctionnalités et aux fonctionnements bien différents. Vous connaissez certainement le fameux barbecue à bois, mais on retrouve également sur le marché, des modèles de barbecues électriques et à gaz qui séduisent de plus en plus par leur facilité d’utilisation. En effet, pour allumer ce modèle, il suffit d’ouvrir le gaz et d’appuyer sur un simple bouton. Beaucoup plus rapide qu’un allumage au charbon non ?
Ajouté à cela, pour assurer la bonne cuisson de vos viandes, poissons ou légumes, vous n’avez qu’à régler la chaleur émise selon vos besoins. Une prise en main simple et rapide qui ravira les amateurs de barbecue. Bien que souvent légèrement plus chers que les appareils au charbon de bois, les barbecues au gaz multiplient les atouts, de leur facilité d’allumage à leurs nombreux accessoires. Alors séduits ? Chez Alice’s garden on vous aide à trouver le modèle qui répondra à tous vos besoins.
Le nombre de brûleurs et la surface de cuisson
Pour choisir au mieux le barbecue à gaz qui vous correspond, plusieurs critères sont à prendre en compte. Tout d’abord, selon la place dont vous disposez pour le ranger et le nombre d’aliments que vous souhaitez faire griller simultanément, vous devez choisir un modèle ayant une surface de cuisson plus ou moins grande ainsi qu’un nombre de brûleurs plus ou moins importants.
À savoir que pour 10 personnes par exemple, le barbecue doit avoir une surface de cuisson minimale de 2 800 cm² sur laquelle vous pourrez saisir la quantité de nourriture adéquate. Par contre, si vous êtes moins de 8 personnes, un modèle de 1600 cm² pourra faire l’affaire. Si vous voulez créer des zones de cuisson à différentes températures sur votre grill, vérifiez qu’il soit équipé de plusieurs boutons de réglage.
Cela vous permettra de cuire du poisson et de la viande en même temps, ou de la viande et des légumes par exemple. Pratique non ? En toute logique concernant les brûleurs, plus le modèle choisi est grand et plus il y en aura ! Il existe d’ailleurs des modèles équipés de 2 à 6 brûleurs. Leur puissance s’exprime en Kwh et oscille souvent entre 7 et 18 Kwh.
Chez sweeek, nous vous proposons un large choix de :
- Barbecue à gaz 2 brûleurs
- Barbecue à gaz 3 brûleurs
- Barbecue à gaz 4 brûleurs
- Barbecue à gaz 5 brûleurs
La puissance
Tout comme le nombre de brûleurs, la puissance de l’appareil est l’une des premières caractéristiques à étudier avant l’achat. Souvent, si on choisit d’investir dans un modèle de barbecue à gaz plutôt qu’au charbon, c’est pour la rapidité d’allumage du modèle. Il faut donc veiller à choisir un barbecue à gaz ayant une puissance adaptée à votre fréquence d’utilisation et à la quantité de nourriture que vous souhaitez préparer.
Exprimée en watts, la puissance du barbecue va jouer sur la rapidité d’allumage de l’appareil et sur sa montée rapide en température. En toute logique, elle impactera également votre consommation de gaz. En effet, plus le modèle choisi est puissant et plus il consomme de gaz. Pour un usage fréquent, nous recommandons de choisir un barbecue offrant une puissance supérieure à 9 Kwh. Pour un usage plus occasionnel et pour une quantité de nourriture peu volumineuse, une puissance inférieure à 9 Kwh suffira.
Les caractéristiques des matériaux
Outre la puissance et la surface de cuisson de l’appareil, les matériaux le constituant s’affichent également comme des critères à ne pas négliger lors de l’achat d’un barbecue à gaz. Il existe des modèles constitués de différents matériaux et pour tous les prix ! Voici quelques matériaux existants :
- Acier émaillé : les appareils fabriqués en acier émaillé sont généralement les plus abordables du marché. L’acier est léger et rend le chariot du barbecue au gaz plus facile à transporter. Néanmoins, pour que la qualité soit convenable, la structure doit être suffisamment épaisse. Attention : cette matière est peu résistante aux chocs thermiques comme physiques.
- La fonte : ce matériau est le plus lourd mais aussi le plus solide de tous. Néanmoins, la résistance de la fonte à la rouille est faible.
- Acier inoxydable (ou inox) : il s’affiche comme étant le matériau le plus résistant et durable pour la conception du “corps” des barbecues à gaz. Qualitatif et haut de gamme, l’inox est souvent utilisé dans les cuisines professionnelles. L’avantage avec lui, c’est sa résistance à la rouille et sa robustesse. En revanche, les barbecues conçus en acier inoxydable ont un prix plus élevé que les autres.
La présence d’un réchaud latéral
Vous n’y avez peut-être jamais pensé, mais la présence d’un réchaud latéral sur votre barbecue peut être très utile. Laissez-nous vous le prouver ! Grâce à cette invention intelligente, plus besoin de courir entre votre cuisine et votre jardin pour préparer votre repas. Vous pouvez maintenant cuire ou réchauffer plusieurs de vos plats ou sauces simultanément. Le réchaud latéral est idéal pour la cuisson en extérieur : il vous permet de passer plus de temps dehors avec vos invités, tout en préparant votre repas grâce à votre merveilleux barbecue à gaz.
Les options et équipements disponibles
Pour une utilisation optimale, il existe plusieurs options et équipements à allier à votre barbecue à gaz. Les brûleurs latéraux, les grills, les grilles de réchauffage en font par exemple partie. Il existe également des outils permettant de faire une toute autre cuisine avec votre barbecue. En effet, vous pouvez trouver sur le marché, un kit de rôtisserie ou encore des fours ou pierre à pizza à intégrer à votre barbecue à gaz. Des équipements aussi étonnants que pratiques ! Il faut également savoir que certains modèles permettent de cuisiner à la plancha. Afin d’utiliser votre machine en toute sécurité, n’oubliez pas de porter des vêtements de protection tels que : un tablier et gant anti-chaleur. Pour une cuisson pratique, utilisez un pique en métal et un tournebroche. Ces ustensiles vous seront indispensables. Si le modèle de votre barbecue à gaz n’est pas équipé de thermomètre, vous pouvez vous en procurer un pour une cuisson parfaite de vos aliments.
La facilité d’entretien
Si vous désirez que votre équipement résiste au fil des années, son bon entretien est primordial. Pour en prendre soin, pas de panique ! C’est très simple. Il suffit juste d’être assidu et de nettoyer soigneusement la grille après chaque utilisation. Après chaque utilisation, vous devez :
- Lorsque la grille est tiède, brossez à l’aide d’une brosse à barbecue la grille afin d’enlever tous les résidus.
- Quand vous avez retiré tous les aliments du barbecue, mettez le brûleur à fond pendant quelques minutes pour brûler toutes les graisses avec le couvercle.
- Couvrez ensuite votre barbecue à gaz d’une housse adaptée, dès qu’il n’est plus chaud. Cela le protégera de la rouille et des intempéries.
Une fois par an, après la période estivale, faites un nettoyage plus intensif et nettoyez toutes les pièces de votre barbecue. Pour ce faire :
- Sortez les grilles et la base des brûleurs et laissez-les tremper dans de l’eau chaude et du liquide vaisselle
- Utilisez une brosse et nettoyez énergiquement l’intérieur de votre barbecue
- Nettoyez le lèche frite
- Nettoyez l’extérieur de votre barbecue comme vous le feriez avec votre voiture
- Séchez toutes les pièces et remettez-les en place
- Débranchez le gaz et rangez votre barbecue dans un espace abrité de la pluie
En suivant ces gestes simples d’entretien, on vous assure que votre barbecue restera en bon état encore plus longtemps !
On espère maintenant que le choix de votre prochain barbecue à gaz sera un jeu d’enfant ! Avec cet article, vous avez désormais toutes les cartes en main pour choisir un appareil adapté à vos besoins.
Avant de vous quitter, on tenait à vous rappeler quelques conseils de sécurité pour la bonne utilisation de votre barbecue à gaz : installez l’appareil dans un endroit du jardin si possible à l’abri du vent et loin de hautes herbes ou végétaux facilement inflammables. Faites attention que les enfants et animaux de compagnies ne s’approchent pas trop près du grill, au risque de provoquer un accident ou une brûlure. Manipulez la grille en acier avec précaution et muni de gants de protection si celle-ci est chaude.
Pensez aussi à vider les cendres de leur cuve avant un nouvel usage de l’appareil pour une meilleure flambée et veillez à entretenir régulièrement le système des brûleurs à gaz et vérifier que la bouteille de gaz soit bien branchée. Une dernière chose : procédez à un nettoyage régulier de votre barbecue à gaz et de ses accessoires pour des meilleurs résultats, une qualité de cuisson optimale et pour, bien évidemment, maximiser sa durée de vie.