La liste des insectes nuisibles et des ravageurs au jardin est très longue et parfois, ce n’est pas toujours évident de savoir quelles méthodes et quels produits utiliser pour en venir à bout. Si c’est le cas pour les altises, voici un super article qui vous aidera à vous en débarrasser en un rien de temps !

Identifier l’altise : comment le reconnaître ?

Reconnaître des altises

L’altise est un petit insecte de la famille des chrysomèles. Cette petite bête est facilement reconnaissable grâce à plusieurs caractéristiques qui viennent la trahir. Pour commencer, l’altise est une espèce très petite qui ne mesure que quelques millimètres, elle dispose d’une épaisse carapace noire qui peut parfois présenter des reflets bleus et dorés en fonction de l’espèce à laquelle elle appartient. Ensuite et c’est ce qui vous permettra de ne pas vous tromper en l’identifiant, l’altise possède de longues antennes et de grandes pattes arrière ainsi que d’élytres qui lui permettent de sauter et de voler d’une plante à l’autre.

Hormis leur apparence physique, vous pouvez identifier l’altise en observant les dégâts qu’elle cause au sein du potager de votre jardin. Effectivement, les altises ont la particularité de créer des petits trous ronds sur les feuilles après les avoir grignotées en surface. De plus, l’altise raffole des jeunes pousses, des feuilles tendres et tout particulièrement des crucifères (choux, navets, salades…) C’est pourquoi, nous le retrouvons majoritairement, pour ne pas dire à tous les coups, au sein des cultures de notre potager au fond du jardin.

Quelles sont les conditions favorisant leur développement ?

Plusieurs conditions favorisent leur développement au sein du jardin. La plus importante est que les altises adorent les environnements chauds et secs et ne se montrent qu’à ce moment-là. En hiver, lorsque les températures sont froides et humides, ils se cachent et attendent patiemment l’arrivée des beaux jours. De même l’altise n’hésitera pas à poser baguage dès qu’il sera attiré par les composés aromatiques dégagés par les crucifères dont ils raffolent. Ainsi, si votre potager possède de nombreuses espèces crucifères plantées les unes à côté des autres, les altises se feront un plaisir de venir le visiter.

Comment prévenir les attaques d’altises ? 

Il est essentiel de savoir que vous pouvez tout à fait prévenir une attaque d’altises. Effectivement diverses méthodes et stratagèmes pourront être mis en place. Ainsi voici quelques-unes de nos méthodes préventives à mettre en place au sein du jardin pour éviter la présence de nuisibles.

Dans un premier temps, nous vous déconseillons de planter les crucifères au même endroit, plus ils seront éloignés les uns des autres moins les altises seront attiré par eux.

Nous savons aussi que l’altise n’aime pas les environnements humides et donc l’eau de manière générale. C’est pourquoi nous vous conseillons d’arroser régulièrement vos plantes et tout particulièrement vos feuilles d’eau, afin de les garder humides.

Également notre conseil serait de mettre des plantes pièges ou de l’engrais qui de part ce qu’elles dégagent attireraient le nuisible et le détournerait des plants du potager. Parmi elles, nous pouvons retrouver la moutarde qui est un engrais vert particulièrement efficace contre ce genre de nuisible.

De même, pour éviter d’avoir des feuilles trop tendres, limitez les apports d’azote pour vos plantes.

Enfin, vous pouvez installer un voile anti-insecte afin de protéger les cultures du potager. Le filet possède des mailles très fines et doit être enterré dans la du sol, sur les côtés pour plus de sécurité.

Prévenir les attaques d'altises

Comment traiter la présence d’altises ? 

Si malheureusement votre jardin et vos plants de légumes sont déjà infectés de nuisibles, sachez que vous pouvez avoir recours à des traitements ainsi qu’à des insecticides naturels qui viendront à bout des altises et limiteront les dégâts sur votre culture. Ainsi voici notre liste non-exhaustive.

 Les traitements naturels 

  • Arroser vos plantes : le traitement le plus simple est bien sûr d’arroser vos plantes de manière fréquente afin de conserver une certaine humidité qui déplaît à l’altise.
  • Le purin : le purin est également un bon moyen. Vous pouvez facilement utiliser du purin d’ortie pour éloigner les nuisibles de par la forte odeur de la solution, mais aussi en rendant vos plantes plus fortes.
  • La décoction : tout comme le purin, vous pouvez avoir recours à la décoction de piment, d’ail ou encore de sureau pour venir à bout des altises.
  • Les pièges collants : les altises seront attirés par la couleur du piège et resteront ainsi coller à celui-ci.
  • Les prédateurs naturels : les oiseaux, les crapauds ou encore les coccinelles sont des prédateurs naturels de l’altise. Ainsi, il sera intéressant de favoriser leur présence au sein du jardin.
  • Le voile de forçage : initialement, le voile de forçage sert à protéger les cultures du froid ainsi que des microclimats, cependant, il permet aussi de les protéger des ravageurs comme les altises en créant une barrière autour de la culture.

Les insecticides naturels 

  • L’huile de neem  : L’huile de neem est un super insecticide naturel qui va empêcher au nuisible de se nourrir, de continuer sa croissance et donc d’empêcher aux larves de devenir adultes. Toutefois, l’huile de neem doit être utilisée avec parcimonie, car elle est également nocive pour les insectes auxiliaires tels que les abeilles par exemple.
  • Les insecticides à base de pyrèthre : Ce type d’insecticides est très efficace pour lutter contre les altises, car il désintègre ses fibres cervicales. Cependant, nous vous recommandons de n’utiliser cette méthode qu’en dernier recours seulement. En effet, il tue tous les autres insectes qui sont en contact avec lui et donc les bons insectes du jardin. De même à trop forte dose, le pyrèthre devient nocif pour les oiseaux et les animaux de compagnie. De ce fait, il est à utiliser seulement si les autres méthodes n’ont pas été concluantes.
  • Le savon noir : Le traitement au savon noir est une bonne manière de venir à bout des ravageurs du jardin. En effet, ce traitement au savon, après avoir été dilué avec de l’eau et pulvérisé sur les cultures, viendra engluer les ravageurs, mais aussi les asphyxier. Une solution parfaite pour préserver la plante de ces attaques.

Désormais, vous connaissez toutes les solutions pour limiter la présence et l’invasion d’altises sur les plantes, les cultures et la terre du sol. Un ensemble de méthodes pratiques et faciles qui viendront à bout des larves comme des adultes. C’est à vous de jouer maintenant, nous espérons que cet article vous aura plu !

La sélection de sweeek

Potager en bois sur pieds avec mini serre

Potager en bois sur pieds avec mini serre

carré potager épeautre en bois

Carré potager en bois 90 x 90 CM – EPEAUTRE

Serre de jardin en polycarbonate - 5m² - CHENE

Serre de jardin en polycarbonate – 5m² – CHENE

Laisser un commentaire