Les limaces sont un véritable problème pour les jardins. Ces mollusques sont de véritables nuisibles qui se faufilent pendant la nuit et se nourrissent des feuilles et des fruits de vos plantes. Pour les en empêcher, nous vous avons réservé nos meilleures astuces anti-limaces dans notre article.

Pourquoi avez-vous des limaces et des escargots dans votre jardin ?

Les limaces et les escargots aiment les sols riches en argile et aérés. Ils apprécient aussi les débris végétaux en décomposition et préfèrent une température située entre 15° et 20°C. Ils ont besoin d’humidité pour se déplacer. Si au départ les limaces aiment s’attaquer aux feuilles, aux semis et aux fleurs, dès qu’il fait plus chaud ils s’enfoncent dans le sol et préfèrent les tubercules et les racines. Les escargots préfèrent manger les végétaux en décomposition. Ils font généralement moins de dégâts sur vos plants que les limaces.

En pleine nature, le nombre de limaces et d’escargots est naturellement régulé car il existe un équilibre entre les ressources et le nombre de gastéropodes. Cependant, dans le jardin et dans le potager, l’équilibre écologique est moins présent. Les prédateurs sont plus rares ou absents et les jardins sont souvent trop nettoyés et propres, ce qui fait que les limaces et les escargots vont souvent se diriger vers les fleurs de votre jardin ou les plants de votre potager.

Les différentes méthodes naturelles pour de débarrasser des limaces

Plusieurs solutions naturelles s’offrent à vous lorsque vous souhaitez faire partir les limaces et escargots de vos cultures et parterre de fleurs. Durables et efficaces, ces solutions sont qui plus est peu coûteuses pour la plupart, alors n’attendez pas et découvrez desquelles il s’agit. 

  • Le piège à bière

Bien que cette astuce ne mette pas toujours tout le monde d’accord quant à son efficacité, la bière est utile pour vous débarrasser de quelques-unes de vos limaces. Effectivement, les limaces aiment l’odeur que dégage ce liquide ce qui les attire presque automatiquement vers le piège à bière. Lorsque les limaces tombent dedans elles finissent alors inévitablement par se noyer.

Voici comment préparer votre piège. Commencer par enterrer un verre dans la terre de votre sol et laisser dépasser le contenant très légèrement afin d’éviter de tuer les autres bonnes espèces d’insectes du jardin. Ensuite, remplissez le verre de moitié et c’est prêt !

  • Les coquilles d’œufs 

Les coquilles d’œufs sont en réalité efficaces contre les limaces et escargots seulement lorsque celles-ci sont réduites en miettes. Effectivement, la texture tranchante des bouts de coquilles dissuade les limaces de s’approcher de vos plantes. La peau fine des limaces est si fragile que cela les blesse, ainsi, elles ne se risqueront pas à franchir le seuil des coquilles. Tout cela fait des coquilles d’œuf des répulsifs 100 % naturels et efficaces. Faites attention toutefois à utiliser cette technique après avoir protégé l’endroit infesté de la pluie. En effet, si les coquilles sont mouillées, les limaces glissent sur les coquilles sans se faire mal. Ainsi, votre méthode anti-limaces ne fonctionnera plus.

  • Le marc de café 

Le marc de café est un très bon répulsif contre les limaces et escargots si nous l’utilisons de manière intelligente. En effet, le marc de café est efficace seulement lorsqu’il est entièrement sec. Il faudra alors le laisser entièrement sécher avant de le saupoudrer sur vos plants dans le potager et aux pieds de vos plantes dans votre jardin. Faites tout de même attention à ne pas trop en mettre. Effectivement, les plantes du jardin n’apprécient pas tellement cette poudre. Hormis ce léger détail, le marc de café, grâce à sa texture poudreuse qui se colle à la limace, est un super répulsif anti-limace. 

  • Les cendres de bois 

En plus d’être riche en calcium, de rendre votre sol plus riche et de favoriser la floraison de vos fleurs, les cendres de bois sont de très bons répulsifs. De par leur texture poudreuse, elles parviennent à tenir à distance les limaces et escargots de vos plantes. Toutefois, la cendre de bois ne fonctionne que lorsqu’elle est sèche. Mouillez, elle n’a aucun effet et se fond à la terre de votre sol. 

  • Barrières de matériaux naturels

Pour faire fuir les limaces du jardin et du potager, vous pouvez aussi utiliser des barrières en cuivre. Ce matériau naturel est très efficace contre les limaces. À leur contact, les limaces reçoivent un choc électrique qui les dissuade d’aller plus loin. Les barrières de cuivre se présentent sous plusieurs formes :

  • Le ruban adhésif que vous pourrez placer sur les pots et carrés potagers
  • Le tube de cuivre qui doit être suffisamment épais et lourd pour que la limace ne passe pas en dessous
  • Les filets de cuivre qui retiennent les limaces et les empêchent d’avancer
  • Utilisation de plantes répulsives 

Certaines plantes sont parfaites pour lutter efficacement contre les gastéropodes. Que vous les plantiez près des fleurs et des plans du potager pour les protéger ou bien que vous les utilisez pour le paillage ou le thé, les plantes sont remplies de super vertus.

Si vous plantez des œillets près des plantes que vous souhaitez épargner, les limaces se feront un plaisir de se diriger vers eux laissant ainsi vos autres plantes saines et sauves. De même vous pouvez aussi faire appel aux plantes répulsives afin de ne pas seulement les déplacer mais bel et bien de les éliminer. Bien sûr, cette astuce est sans danger pour l’animal et est très naturelle. Plantez de l’ail ou encore de l’oignon dans le potager et des géraniums dans le parterre de fleurs du jardin et vous pourrez enfin dire adieu aux limaces.

Comme nous vous l’avons mentionné, vous pouvez aussi opter pour le paillage ou le thé. Effectivement, certaines préparations à base de plantes sont très efficaces pour venir à bout des gastéropodes. Les paillages de chanvre, de feuilles de chêne ou encore de tige de tabac sont parfaits pour stopper la progression du gastropode grâce à leurs particules fines qui gênent l’animal.

Enfin, réaliser un thé à base de tiges d’armoise et le mélanger avec de l’eau savonneuse est tout aussi efficace une fois vaporisé sur le sol et les limaces.

Les méthodes ciblées pour se débarrasser des limaces

  • Utilisation de pièges à limaces 

Outre l’inégalable piège à bière, d’autres pièges tout aussi efficaces permettent de faire fuir ou d’éliminer les mollusques nuisibles. Parmi ces pièges, nous retrouvons :

  • Le piège à la maïzena : cette poudre peu coûteuse attire les limaces et les tue en gonflant dans leur estomac. Pour créer ce type de piège, vous n’aurez qu’à mettre un peu de maïzena dans un bocal renversé sur le côté et le tour sera joué !
  • Les pièges de carton, de planches de bois ou de tuiles : les mollusques aiment se mettre à l’abri en se mettant en dessous pour passer la nuit. Ainsi, vous pouvez les capturer au petit matin, car ils se seront tous regroupés en dessous.
  • Utilisation de granulés anti-limaces

Les granulés anti-limaces représentent de très grandes menaces pour les mollusques, car ceux-ci contribuent progressivement à leur mort. Effectivement, une fois ingurgités par les mollusques de vos extérieurs, les granulés viennent attaquer l’animal de l’intérieur. Les nuisibles vont alors se décomposer et créer progressivement un fertilisant naturel pour votre sol. Pour les utiliser correctement, nous vous conseillons d’humidifier votre sol et de les déposer, et non de les enterrer, autour des plantes. Au contact de l’humidité, les granulés vont grossir, attirer les limaces et les empoisonner au bout de quelques heures.

  • Produits à base de phosphate de fer 

Le phosphate de fer ou phosphate ferrique est un composé minéral qui se trouve dans la terre. Au contact de l’eau, celui-ci devient nocif pour les limaces. Cela tombe à pic lorsque l’on sait que la limace ne sort que lorsque le temps est humide. Cette solution est nocive pour les limaces et entraîne leur mort lorsqu’ils l’ingurgitent puisqu’elle vient stopper son alimentation. Sans nourriture, l’animal ne peut prospérer. Pour l’utiliser au mieux, nous vous conseillons d’utiliser la poudre de phosphate de fer en fin de journée ou en début de journée, en d’autres termes lors des périodes les plus humides de la journée. Saupoudrez les pieds des plantes du jardin et les pieds des plants du potager en faisant bien attention à vous. Effectivement, le phosphate ferrique attaque aussi la peau de l’Homme, il est donc recommandé de mettre des protections adaptées avant de s’en servir : gants, lunettes et vêtements à manches longues.

Comment éviter les limaces dans le jardin ?

  • Utiliser des barrières physiques pour protéger les plantes

Pour venir à bout des limaces vous pouvez avoir recours à des barrières afin de stopper la progression des prédateurs. En voici alors quelques-unes : 

  • La barrière de sel : Le sel a la particularité d’absorber l’humidité, donc en saupoudrant le sol de sel, il absorbera toute l’humidité des limaces et les conduira inévitablement à leur perte. Cependant, le sel peut endommager le sol et tuer vos plantes, c’est pourquoi nous vous recommandons de mettre une protection sur la terre avant d’y saupoudrer le sel. De plus, évitez de mettre le sel au contact de l’eau car cela le dissoudra et donc annulera son effet sur les limaces.
  • La barrière de sable : La texture pointue et accrocheuse du sable irritent et blessent les limaces ce qui de ce fait les dissuade d’avancer. Ainsi, créer une barrière de sable se révélera être un bon moyen de les éloigner. 
  • La barrière d’algues : L’algue est une manière plus douce pour votre terre et vos plantes que le sel. Elle ne vient pas abîmer le sol et absorbe bien l’humidité à laquelle elle est confrontée. Cependant elle demeure moins efficace que le sel.
  • Pratiquer une rotation des cultures

Les limaces aiment se réfugier là où les mauvaises herbes se trouvent. De ce fait, pratiquer une rotation des cultures est utile. Effectivement, lorsque nous procédons à une rotation des cultures, nous diminuons les risques de mauvaises herbes. Ainsi, les mollusques se retrouvent sans abris et n’ont donc pas vocation à rester dans votre jardin bien longtemps. 

  • Garder le jardin propre et bien entretenu 

Que ce soit pour nos amies les limaces ou pour tout autre insecte prédateur, posséder un jardin bien entretenu diminue considérablement le risque d’invasion. En effet, les mollusques ont tendance à se réfugier dans les débris et les mauvaises herbes. Par conséquent, si vous prenez régulièrement soin de votre jardin en éliminant tout ce qui pourrait le « salir », les mollusques seront moins enclins à vous importuner. De plus, l’élimination des mauvaises herbes contribue à favoriser la croissance saine de vos fleurs et à préserver leur beauté.

Des gastéropodes bénéfiques?

Les limaces et les escargots peuvent en effet être bénéfiques s’ils ne sont pas trop nombreux. Ils ont une certaine utilisé puisqu’ils font partie de la chaîne alimentaire de plusieurs espèces. De plus, ils recyclent aussi la matière organique comme les branches, les écorces qu’ils peuvent broyer et digérer contrairement aux autres espèces. Les vers de terres, espèce très importante dans la fertilisation des sols, consomment leurs déjections. Les gastéropodes ont une bave et un mucus plein de sucres complexes et de protéines, ce qui est très bon pour le sol et les plants de votre jardin. Pour finir, les limaces se faufilent dans la terre, elles permettent donc d’aérer les sols et d’améliorer le drainage. Voilà pourquoi, tuer les limaces et escargots de votre jardin n’est pas une bonne solution surtout si ils sont peu nombreux.

La sélection de sweeek

Serre de jardin tunnel

Serre de jardin tunnel

Serre de jardin 2m² avec 8 étagères - Basilic

Serre de jardin tunnel 2m² avec 8 étagères

Serre de jardin en polycarbonate - 5m² - CHENE

Serre de jardin polycarbonate 5m²

Laisser un commentaire