Les guinguettes, ces endroits festifs nés en banlieue parisienne, sont des lieux où l’on mange, danse et chante tout en profitant généralement de la douceur des bords de fleuve. C’est l’endroit idéal pour se retrouver entre amis après le travail dès que les beaux jours arrivent. Alors pourquoi ne pas créer cet esprit festif directement chez vous ? Nous allons voir ensemble comment transformer votre jardin en guinguette digne de ce nom ! Que ce soit pour un dîner intimiste ou une soirée avec plusieurs convives, mélangez une touche champêtre à une bonne dose de convivialité et vous voilà prêt(e) pour une soirée mémorable !
L’art de la récup’, du DIY pour une déco authentique
Pas besoin de se ruiner pour créer votre guinguette ! Le secret, c’est d’opter pour des DIY malins, de chiner dans les brocantes, et de donner une seconde vie à des objets. Que ce soit pour un anniversaire, un mariage, une crémaillère ou une simple soirée entre amis, l’ambiance doit être axée sur la convivialité. On veut que tout le monde se sente à l’aise, puisse se détendre et profiter sans chichi.
Laissez parler votre créativité
Pour une ambiance guinguette réussie, optez pour une grande table (ou plusieurs, selon le nombre d’invités), en bois brut ou en métal, entourée de bancs ou de chaises assorties. Ajoutez des coussins pastel pour le confort et le style, une nappe à motif vichy pour une touche rétro, des bouquets de fleurs séchées, et des bougies dans des bocaux en verre. Si vous avez un plan de table en tête, vous pouvez confectionner des ronds de serviette en corde avec des fleurs séchées, et glisser une photo polaroïd de chaque invité. En plus d’être joli, c’est une attention qui fera son effet !
Si l’espace vous le permet, créez un coin cosy avec des couvertures et des transats pour que vos invités puissent se détendre en toute simplicité.
A la bonne franquette !
La préparation de la déco et de la soirée se fait en amont, pour que, le moment venu, vous puissiez simplement profiter de l’instant. Une fois les invités arrivés, laissez-les se servir et se sentir comme chez eux ! Côté food, préparez des bols de légumes croquants, des planches de fromages et de charcuterie, des mini-sandwichs et des pains surprises. Pour les boissons, misez sur des jarres remplies de citronnade et de jus de fruits frais, à disposer sur une table qui fera office de buffet où chacun pourra se servir et disposez les couverts ensemble dans des boites de conserves recyclées. Pour le dessert, optez pour des paniers en osier remplis de fruits frais ! Cet esprit « à la bonne franquette » créera une ambiance détendue et conviviale.
Eclairez votre soirée
Car même si la soirée débute généralement avec le soleil dans les yeux, une fois les derniers rayons du soleil couchés, l’éclairage à la bougie apporte un côté encore plus chaleureux à la fête et ajoute une intimité qui favorisera les échanges entre vos invités. N’oubliez pas l’élément incontournable : Les guirlandes ! Disposez-les sur les clôtures de votre jardin pour délimiter l’espace, dans les arbres pour apporter une lumière chaleureuse. Une fine guirlande en guise de chemin de table permettra à vos invités d’avoir un éclairage suffisant sans être trop présent.
Et si on s’amusait ?
Dans la liste de vos invités, il y aura ceux qui passeront la soirée à table pour rattraper le temps perdu et discuter durant des heures. Mais il y aura aussi ceux qui ne peuvent pas s’empêcher de bouger, et pour ceux-là prévoir des activités est inévitable. (Et puis, on est d’accord qu’on crée toujours des beaux souvenirs en jouant !) Préparez donc un espace pour jouer à la pétanque, sortez le ballon de volley. (Même si votre jardin n’est pas très grand, vos invités seront ravis de pouvoir s’échanger quelques passes entre deux planches de fromage). Pour les enfants, pensez à installer des jeux adaptés à leur âge (la pêche aux canards est toujours un succès !). Dédiez un petit espace pour le jeu de fléchette, entouré d’une guirlande lumineuse et vous serez certain(e) de passer une excellente soirée !
Prêt(e) à ouvrir votre guinguette ?
Il ne vous reste plus qu’à sortir votre jolie robe légère ou votre salopette, des lunettes de soleil et une playlist reprenant les tubes de Patrick Bruel et le tour est joué ! Lancez les invitations, votre guinguette va bientôt ouvrir ses portes !