.

3EME DÉMARQUE : JUSQU'À -50% SUR UNE SÉLECTION DE PRODUITS

FR/FR

Tapis

Sous une table dans la salle à manger, aux abords d’un canapé dans le salon ou bien pour protéger l’espace de jeu d’une chambre d’enfant, le tapis d’intérieur donne du style à votre lieu de vie. Fabriqués dans des matières douces ou avec des motifs originaux, les tapis d’intérieur donnent le ton de votre déco et apportent immédiatement un effet cosy à votre pièce. sweeek vous propose une sélection de tapis de qualité, disponibles dans de nombreuses dimensions et couleurs à prix défiant toute concurrence. Habillez les sols de toutes vos pièces en leur donnant une touche de fantaisie. Le style est à vos pieds !

En savoir plus sur Tapis

28 produits

28 produits
Soldes & Bons Plans sweeek
Soldes & Bons Plans sweeek
Soldes & Bons Plans sweeek
Soldes & Bons Plans sweeek

Nos conseils pour bien choisir son tapis d’intérieur

Pour choisir correctement son tapis d’intérieur, il est essentiel de déterminer le type de tapis que votre pièce accueillera. Il faudra alors se pencher sur les dimensions de votre futur tapis, sa matière, mais aussi son style et sa forme.

Les dimensions

En reprenant l’exemple du salon, il faudra donc s’informer sur la superficie, les meubles qui le composent (le canapé est-il large ou bien léger ?), l’utilité que vous attribuerez au tapis dans la pièce, etc.

Il est alors essentiel de savoir comment vous utiliserez votre futur tapis d’intérieur : servira-t-il plutôt à créer des coins particuliers dans le salon en délimitant l’espace, ou bien à donner une ambiance différente à la décoration de votre pièce ?

La taille du salon ou de la chambre est donc à prendre en compte pour choisir votre taille de tapis. Avec un grand canapé, un large buffet ou une énorme bibliothèque, vous pouvez vous permettre un tapis de grande taille (à partir de 160 x 230 cm).

Si vous choisissez un tapis trop petit par rapport à ce que le reste de vos meubles imposent, il risque de passer inaperçu. Au contraire, si votre pièce est de taille petite et que les meubles sont légers, un tapis de petite taille conviendra mieux.

Pour vous donner une idée, voici un classement des différentes tailles « classiques » de tapis :

  • Petit : 60 x 90 cm
  • Moyen : 120 x 170 cm
  • Grand : 160 x 230 cm 
  • Très grand : 200 x 300 cm
  • Tapis de couloir : 66 x 200 cm

En résumé, il faut faire correspondre la taille de votre tapis avec celle de votre pièce et des meubles qui la composent. Si vous le placez sous une table, veillez à ce qu'il dépasse légèrement de chaque côté de la table pour qu'il apporte quelque chose.

Le choix de la matière

Les fibres synthétiques

Les tapis à fibres synthétiques sont nombreux sur le marché. Faciles d’entretien et bénéficiant d’un excellent rapport qualité/prix, les tapis en matières synthétiques ont le vent en poupe.

Ce sont les meilleurs alliés des foyers avec des enfants, puisque les tâches sont faciles à nettoyer. On y retrouve notamment le polyester, le polypropylène, ou encore l’acrylique, qui leur donnent un design contemporain comme vintage.

Les fibres naturelles

Laine, coton, cuir, jute… Toutes ces matières naturelles rendront votre intérieur chaleureux et peuvent être adaptés à votre déco. Le coton est doux et facile à entretenir pour un design cocon dans votre salon ou chambre.

Le cuir et la jute sont idéaux pour ajouter du caractère à votre pièce, bien qu’un peu moins confortables aux pieds que les autres (le cuir est froid en hiver et chaud en été, et la jute est un peu rugueuse pour les pieds nus, mais on adore ce qu'ils apportent à notre décoration).

La laine, quant à elle, est une matière idéale pour les tapis d’intérieur puisqu’elle résiste bien à l’usure et aux écrasements, bien qu’un peu plus onéreux.

Le style et la couleur

Ce qui est chouette avec les tapis d’intérieur, c’est qu’il en existe de toutes les sortes pour s'adapter au mieux à votre décoration. Plusieurs styles de tapis rencontrent un succès particulier. C’est le cas du tapis berbère (déco bohème chic), du tapis peau de vache (déco industrielle), du tapis à forme géométriques (style scandinave ou vintage), ou même du tapis en jonc (déco bord de mer).

Il en existe pour tous les styles de salon, chambre ou autre pièce de la maison. On peut donc s’amuser à personnaliser chaque pièce en accordant le design et la couleur, du sol au plafond. Ainsi, veillez à faire en sorte que votre tapis d’intérieur se fonde dans la décoration de votre pièce.

Dans un intérieur à la déco neutre, vous pouvez cependant oser une touche de couleur avec le tapis. Les tapis peuvent donc être la petite touche design en plus, le truc qui change tout !

Pour une déco sombre et élégante, faites le choix du gris ou du noir si vos meubles sont clairs.

Pour une décoration plus vintage / rétro, les tapis scandinaves seront parfaits. Enfin, pour une déco naturelle type bohème, les tapis en fibre naturelle seront parfaits avec leurs couleurs claires et boisées.

La forme

Le choix de la forme de votre tapis donnera le ton de votre déco. Voici les formes de tapis les plus répandues et l’utilisation que vous pourrez en faire dans le salon, la chambre ou la salle à manger :

  • Le tapis rond : doux, convivial, les lignes arrondies du tapis rond donneront une ambiance cosy à votre déco. On le place plutôt dans une chambre ou un bureau, mais il convient bien à toutes les pièces, même le salon.
  • Le tapis rectangulaire : Classique mais efficace, le tapis rectangulaire est intemporel. C’est aussi la plus répandue des formes de tapis d’intérieur, on le voit bien dans un salon comme dans une chambre ou un bureau. On le choisit avec un motif un peu différent, une matière originale ou une couleur qui matche la pièce.
  • Le tapis carré : Un peu plus original que son cousin rectangulaire, le tapis carré est parfait pour délimiter des espaces dans une même pièce. On peut donc créer un coin bureau dans le salon, ou bien un espace détente près de la cheminée.
  • Le tapis ovale ou ovoïde : Cette forme de tapis est idéale dans un intérieur au design contemporain, pour donner une touche un peu folle dans un intérieur à la décoration rectiligne.