A chaque fois qu’on fait nos courses, c’est la même histoire. On remplit machinalement son caddie sans vraiment trop faire attention. Un paquet de kinder bueno pour le plus petit, des bananes d’argentine pour la plus grande, un paquet de quinoa pour mes salades du midi. Le tout généralement bien emballé dans du plastique et on se dit que ce n’est sans doute pas très bon pour la planète. Stop, arrêtons de culpabiliser ! Faire ses courses de manière plus responsable et sans se ruiner, c’est possible. 

Plastic is not fantastic. Le premier geste à avoir, c’est de dire non à la caissière quand elle vous propose un sac en plastique. Vive les sacs réutilisables ! On trouve aussi de petits sacs en tissu pour mettre ses fruits et légumes. Très pratique ! Acheter en vrac est aussi une bonne solution. Tout comme remplacer la bouteille en plastique par une bouteille en verre.

On privilégie le local, direction les marchés ou les fermes près de chez vous. Pour ceux qui habitent en pleine ville et qui n’ont pas la chance d’avoir accès à un marché de quartier, le mieux reste de consommer des fruits et légumes qui ne viennent pas du bout du monde mais de son potager ! On trouve aussi des structures de circuits-courts pour acheter directement sans payer d’intermédiaire. Et ça, on adore ! 

On mange de saison. Les fraises en décembre donc, on oublie. Les fruits et légumes de saison sont plus frais et moins chers. A contrario, ceux qui poussent sous serre vont créer plus de gaz à effet de serre. 

On réduit le gaspillage.  Date de péremption dépassée ne veut pas dire poubelle obligatoire. Certains produits peuvent tout à fait être consommés plusieurs jours après la date indiquée. On peut par exemple utiliser un yaourt « périmé » pour faire un bon gâteau, en voilà une bonne excuse pour manger des pâtisseries…

On essaye d’utiliser des moyens de transport qui respectent l’environnement. Alors on prend ses petites guibolles et on marche ou on enfourche son vélo. Et si on habite vraiment trop loin du magasin, le bus c’est bien aussi.

Photo Pinterest

On veille à prendre juste la quantité dont on a besoin. Des petites quantités pour les produits frais, à consommer rapidement. Pour les produits de longue conservation (riz, pâtes, farine, semoule, sucre), on prend des maxi formats ou du vrac, si on a de la place dans les placards bien sûr ! 

Maintenant à vous de jouer ! 

Crédit photo : @blog.rhinov.fr

Laisser un commentaire