Vous savez au fond de vous que vous aimeriez changer votre façon de vivre afin de vous tourner vers un mode de vie plus sain, plus durable et plus en accord avec la planète, mais vous ne savez pas par où commencer… Rassurez-vous, dans cet article nous avons tout mis en œuvre pour vous proposer 5 gestes plus éco responsables et surtout faciles à adopter dans la vie de tous les jours ! Envie de découvrir de quoi il s’agit ? C’est juste en dessous !
Baisser sa consommation d’énergie
Il existe plein de petits gestes simples et rapides qui permettent de réduire notre consommation d’énergie. Seulement, nous n’y pensons pas toujours ou sommes parfois trop paresseux pour les mettre en pratique. Mais si aujourd’hui vous souhaitez changer cela, voici quelques petits gestes pour réduire votre consommation d’énergie :
- Débranchez les fils de chargement de la prise si aucun appareil n’est en charge. Effectivement, nous avons tendance à laisser nos chargeurs sur la prise à tort. Bien que cela ne semble pas toujours évident, laisser le fil consomme pas loin de 0.3 watt, ce qui n’est pas négligeable.
- Débranchez les appareils électroniques et électroménagers avant de partir en vacances et la nuit afin de réduire votre consommation et de ne pas consommer de l’énergie pour “rien”. Lorsque vous n’êtes pas à la maison, rien ne sert de tout laisser brancher.
- Baissez votre thermostat de 1 ou 2 degrés afin de réduire votre consommation.
- Recharger votre téléphone la journée plutôt que la nuit. Effectivement, en journée, vous pouvez débrancher votre téléphone quand il est suffisamment chargé tandis que la nuit, lorsque celui-ci atteindra les 100 % de batterie, vous dormirez encore et ne pourrez pas le débrancher.
Crédit photo : me.popsugar.com
Opter pour les transports verts
Pourquoi ne pas laisser la voiture au garage ce matin et prendre le bus de votre ville pour aller au travail ? Il fait beau dehors ? Encore mieux, allez-y à vélo ! Les transports verts sont géniaux pour réduire votre consommation de carburant tout en faisant du bien à la planète. Et oui moins de carburant utilisé = moins de pollution créee. De nombreuses choses ont été mises en place pour vous permettre de vous déplacer simplement comme les bornes à vélo, les bus, les trains, les tramways… Vous n’aurez donc plus d’excuse pour les utiliser au quotidien et si cela vous demande trop d’efforts, nous comprenons aussi. Utilisez progressivement ces solutions en prenant les transports verts 1 à 2 fois par semaine pour commencer. Augmentez au fur et à mesure lorsque cela rentrera pleinement dans vos habitudes.
Crédit photo : Black Snake sur www.pinterest.fr
Faire le tri dans son téléphone, sa tablette et son ordinateur
Malheureusement, les déchets ne se limitent pas à vos emballages plastiques ou à vos épluchures de légumes, non, ils comprennent aussi les déchets numériques. Les déchets numériques regroupent les mails non lus ou laissés dans la corbeille, les documents, les photos et les vidéos enregistrés en plusieurs fois… C’est pour cela que, comme pour les déchets de vos poubelles, il est impératif de trier ses déchets numériques. Commencez par trier vos mails, nous en recevons des dizaines par semaines qui s’accumulent très rapidement, ainsi les trier régulièrement vous prendra moins de temps et fera un bien fou à la planète. Ensuite faites le tri dans vos photos, ect et prenez une après-midi pour faire le grand ménage de printemps ! Vous verrez, vous vous sentirez bien mieux après.
Crédit photo : www.screeber.ai
Privilégier les produits zéro déchets
Être plus responsable, c’est aussi limiter les emballages plastiques et les matières polluantes. C’est pour cela qu’opter pour des produits zéro déchets se présente comme étant une solution très durable. Pour ça, vous pouvez vous diriger vers des savons solides : gel douche, shampoing, savon pour la vaisselle… Vous pouvez tout retrouver sans plastique et sans emballages. De même, vous pouvez remplacer votre éponge par une brosse en bambou, vos serviettes en papier par des serviettes en tissu et vos sacs plastiques par des sacs en tissu. Pour les pailles de vos cocktails, il en va de même, tournez-vous vers des pailles en inox ou en bambou réutilisable.
En réalité limiter les déchets est à la fois plus durable, plus facile et plus économique pour nous, au quotidien.
Consommer des produits de saison
Consommer de saison veut aussi dire consommer des produits locaux, des produits de nos régions et de notre beau pays. C’est aussi connaître l’origine des produits, avoir des produits plus savoureux et en circuit court. Ainsi consommer de saison contribue à réduire l’empreinte carbone, mais aussi à soutenir l’économie locale. Un 2 en 1 qui vend du rêve ! Fini la surproduction qui vous permet d’avoir des tomates toute l’année, ici, on dit au revoir à certains produits pour être encore plus content de les retrouver la saison prochaine.
Crédit photo : www.stocksy.com
Photo de mise en avant : www.kangalou.com