Contrairement à ce que vous pouvez penser, l’hiver n’est pas une saison morte au potager ! Bien que le mois de janvier soit souvent perturbé par des gelées, des vents violents, du brouillard ou encore par de la neige, certains végétaux y trouvent leur bonheur. En effet, ce n’est pas parce qu’il fait froid que vous ne pouvez rien planter dans votre jardin! Certains légumes, certains arbres et certaines fleurs résistent très bien aux basses températures. Néanmoins, en cette période, ne vous concentrez pas uniquement sur les plantations. Il vaut mieux en profiter pour aménager et entretenir au mieux votre extérieur. Dans ce guide, on vous révèle nos astuces pour bichonner votre jardin même au mois de janvier.
Quels légumes planter en janvier ?
Vous ne savez pas quels légumes planter dans votre jardin potager lors du mois de janvier ? Alors, nous allons vous aider ! Tout d’abord, sachez que selon la région où vous vous trouvez, il n’est pas forcément judicieux de commencer les plantations dès janvier. En effet, si le sol est gelé et gorgé d’eau, nul besoin de tenter. Patientez encore quelque temps que les températures augmentent. D’autre part, si le sol est en bonnes conditions (généralement dans le sud de la France), vous pouvez alors effectuer des semis de :
- Ail
- Echalotes
- Oignons
- Poireaux
- Fèves
- Petit pois
- Choux-fleurs
- Radis
- Salades de printemps à semer / Roquettes à semer
- Herbes aromatiques
Semez les différentes graines ou pieds de légumes et prenez en soin ! Si vous leur apportez ce dont elles ont besoin (eau, soleil, engrais…), vous obtiendrez de bonnes récoltes quelques mois plus tard !
On vous conseille d’attendre encore un peu pour les tomates, aubergines ou encore melons qui poussent, eux, au soleil.
Quels arbres fruitiers planter en janvier ?
Ce mois de l’année est idéal pour planter des arbres fruitiers à racines nues ! Néanmoins, pour leur bon développement, il vaut mieux éviter les périodes de gelées.
Selon le calendrier de culture, on vous conseille alors de planter : abricotiers, cerisiers, pêchers, pruniers, poiriers, pommiers… Vous pouvez aussi craquer pour les petits fruitiers comme les cassissiers, framboisiers, groseilliers…
Recouvrez les pieds de vos plantations de paille ou de feuillage pour les protéger du froid hivernal toujours bien présent durant le mois de janvier !
Quelles fleurs et quels bulbes planter en janvier ?
Au mois de janvier, il n’y a pas que des légumes et des arbres que vous pouvez planter ! Il est également possible de commencer la plantation de fleurs et plantes en tous genres qui ajouteront une touche de couleur dans votre jardin lors de l’arrivée du printemps.
Voici quelques variétés de fleurs que vous pouvez décider de planter en mars dans votre jardin et leurs particularités.
- Hélénie : Il existe plusieurs variétés d’Hélénies aux couleurs différentes. Vous pouvez les planter en massif, pot ou plate-bande. Une fois plantez, veillez à les arroser régulièrement.
- Bégonia : Le bégonia peut être une plante d’intérieur (serre, véranda) ou une plante de plein air pour les balcons, terrasses ou les jardins afin de décorer massifs et/ou bordures. Lors de leur plantation, les bégonias sont des bulbes et deviennent par la suite de jolies fleurs colorées !
- Jacinthe : Fleur à bulbe, les jacinthes sont parfaites à planter dans un pot situé en intérieur durant le mois de janvier. Il suffit de le remplir d’un mélange de terre, terreau et de sable grossier.
- Pivoines : Pour ces fleurs, la plantation en pot est déconseillée ! La pivoine aime vivre dans une terre riche et s’étoffe généralement d’année en année.
- Primevères : À semer en pleine terre ou en pot, la primevère est une plante qui commence à fleurir dès le mois de février. Il en existe de toutes les couleurs, pour tous les goûts !
Les travaux de jardinage à prévoir en janvier
Le mois de janvier est idéal pour réfléchir à l’aménagement de votre jardin ! En effet, il fait encore bien trop froid pour passer des heures et des heures à jardiner et à planter de nombreuses variétés de fruits, légumes, fleurs… Cependant, c’est le moment parfait pour redessiner votre extérieur et lui créer un nouvel aménagement. Pensez aux endroits où vous voulez faire vos massifs, aux variétés de fruits et légumes que vous voulez planter… Et pourquoi ne pas penser à ajouter un bassin avec des poissons !
Selon vos envies et vos besoins, vous pouvez imaginer plusieurs espaces qui feront votre bonheur lors des beaux jours.
Comme vous le savez, avoir son propre jardin et potager est idéal pour cultiver de beaux et bons fruits et légumes bio tout au long de l’année. Néanmoins, il est vrai qu’en hiver il peut être compliqué de trouver que planter, certaines racines craignant le froid et le gel. On espère vous avoir aidé avec ce guide et que vous saurez désormais quelles plantes mettre dans votre jardin au mois de janvier !