Les plantes sont très jolies et permettent d’égayer votre jardin, votre intérieur ou votre balcon. Cependant, à part faire joli (ce qui est déjà super), elles ne servent pas à grand-chose. La solution ? Les plantes aromatiques ! Jolies, elles viendront assaisonner vos plats et leur donner du goût. Plus besoin de courir au supermarché pour acheter des plantes transportées en bateau, emballées dans du plastique inutile. De plus, contrairement aux fruits et légumes, les plantes n’ont pas besoin de beaucoup de terre pour pousser correctement. C’est pourquoi vous pouvez les faire pousser dans un carré potager sur votre balcon / rebord de fenêtre pour les décorer, ou parce que vous n’avez pas de jardin (ou les deux) ! Voici ci-dessous 5 plantes aromatiques des plus courantes, leurs bienfaits sur la santé, leur usage en cuisine ainsi que leur saison de plantation et récolte, pour vous aider à choisir !
Le basilic
Dans quels plats / sauces ? : le basilic s’utilise dans de nombreux plats : pizza, pâtes, les salades… et surtout, dans la sauce pesto !
Les bienfaits du basilic sur la santé : cette plante aromatique a pour avantage de favoriser le système digestif ! Utilisez-le en tisane par exemple, pour vos maux d’estomac. C’est aussi un antioxydant, et une source de vitamines (A, C et B9) et de minéraux (fer, calcium, et magnésium notamment). Ce sera donc un bon complément pour les végétariens. En huile essentielle, vous pouvez l’appliquer sur votre peau pour les courbatures et règles douloureuses, mais vous pouvez aussi l’utiliser pour relaxer ou renforcer votre système immunitaire. Normalement, on devrait vous avoir convaincu d’en manger !
La plantation du basilic : elle se fait lorsque la température moyenne avoisine les 20 degrés, on le plantera alors plus tôt dans le Sud que dans le Nord. Elle sera idéalement placée sur un rebord de fenêtre ou un balcon bien exposés, car cette plante adore le soleil ! Les graines mettront un peu plus d’une semaine à germer.
Consommation et conservation : une fois coupé, faites-le sécher et congelez-le, ou mettez le dans de l’eau si vous comptez l’utiliser sous peu. Vous pouvez le couper de juin à novembre environ.
Crédit photo : @jardiner-malin.fr
Le thym
Dans quels plats / sauces ? : le thym se marie parfaitement avec de l’ail, des olives, du fromage de chèvre, les légumes, les patates, ou encore les œufs brouillés, aux plats, en omelette…! Il ne se consomme que séché, contrairement aux autres plantes aromatiques. Son nom vient du grec “thymus” et veut dire parfumer, car on l’utilisait très souvent pour son odeur en parfum ou en encens.
Les bienfaits du thym sur la santé : tout comme le basilic, le thym apporte de nombreux bénéfices. Tout d’abord, il apporte des vitamines C et K mais aussi du fer et du calcium. Ensuite, il a des pouvoirs antiseptiques et digestifs. Ainsi, il est utile pour les ballonnements mais aussi et surtout pour les maux de gorge et la toux en hiver ! Quelques infusions au thym vous aideront à désencombrer vos bronches et vos narines en hiver !
La plantation du thym : le thym se plante d’avril à juin dans un sol léger et sec, au chaud. Pour aérer et alléger votre sol, ajoutez-y du sable ou des graviers et ce sera parfait ! Le temps de levée est plus long que le basilic, comptez 2 à 3 semaines pour que les graines sortent de terre.
Consommation et conservation : vous pouvez cueillir du thym toute l’année, avant le lever du soleil si possible. Pour le conserver une fois coupé, faites le sécher au soleil et congelez-le.
Crédit photo : @pretapousser.fr
La menthe
Dans quels plats / sauces ? : la menthe est très répandue pour parfumer des plats et sauces tels que le tzatziki, les rouleaux de printemps, le taboulé, les smoothies… et aussi les mojitos ! Elle est donc indispensable pour de nombreuses recettes délicieuses.
La plantation de la menthe : à l’intérieur, la menthe se plante toute l’année. En revanche, à l’extérieur elle se plante de mars à mai, après les gelées. Dans le sud, vous pourrez alors la planter plus tôt que dans le nord ou vous devriez peut-être attendre avril.
Les bienfaits de la menthe sur la santé : la menthe agit comme anti douleur sur les articulations ou piqûres de moustiques. Elle a, tout comme le thym, l’effet de libérer les voies respiratoires, celui de soulager les maux de ventre et est antioxydante. Mais aussi, elle favorise le bon fonctionnement de la vessie.
Consommation et conservation : elle se récolte du printemps à la fin de l’été, à la main. Pour les conserver, congelez-les pour les garder fraîches ou faites les sécher.
Crédit photo : @gammvert.fr
La ciboulette
Dans quels plats / sauces ? : avec du fromage blanc, de la crème fraîche ou des yaourts, avec des pommes de terre ou une vinaigrette ou du houmous ou des salades, la cibouboulette se glisse dans de nombreux plats, surtout avec les produits laitiers !
La plantation de la ciboulette : elle se sème au printemps et se plante jusqu’en avril. Son temps de levée est de une à deux semaines, lorsque la température avoisine les 15 degrés.
Les bienfaits de la ciboulette sur la santé : les vitamines C, B2 et K sont apportées par la ciboulette, ainsi que le fer, le phosphore, le sodium et le calcium. Et sa petite spécificité, c’est qu’elle favorise la circulation sanguine car elle améliore l’élasticité des vaisseaux sanguins et les préserve quelque peu du vieillissement.
Consommation et conservation : les brins de persil se coupent pendant le printemps, quand ils mesurent au moins 15 cm, et coupez-les à la base. Pour conserver vos brins de persil, mettez les dans du papier absorbant humidifié au congélateur, dans de l’eau ou congelez-la.
Crédit photo : @jardinage.lemonde.fr
L’origan
Dans quels plats / sauces ? : délicieux, l’origan fera des merveilles dans vos pizzas, vos tartes, vos marinades, vos œufs sur le plat ou en omelette, ou encore vos viandes par exemple.
La plantation de l’origan : la plantation s’effectue hors des grands froids et des grandes chaleurs, pour éviter les gelées et les canicules. Sinon, vous pouvez la planter quand vous voulez ! Le temps de levée est d’environ 1 semaine.
Les bienfaits de l’origan sur la santé : à l’instar des nombreuses plantes aromatiques, l’origan a des vertus expectorantes, anti-infectieuses et antiseptiques, ainsi vous pouvez l’utiliser pour votre toux, votre rhume ou vos maux de gorge par exemple. Il améliore également le transit, et est source de calcium, vitamine et vitamine K.
Consommation et conservation : conservez-le séché, dans un sachet plastique au réfrigérateur, ou encore au congélateur. Il se récolte du printemps à l’automne, si possible le matin.
Crédit photo : @jardinier-amateur.fr