Nous sommes tous d’accord pour dire que le hérisson est une espèce adorable et complètement inoffensive au sein du jardin. Seulement, est-ce vraiment une bonne idée de le garder ? Bien que cette espèce soit protégée en France, est-elle véritablement bénéfique pour nos extérieurs ? Nous avons alors souhaité percer le mystère pour vous dans cet article. 

À quoi sert un hérisson dans un jardin ? 

Si vous vous demandez à quoi sert le hérisson au sein du jardin de la maison, vous allez être surpris de l’importance qu’il peut avoir dans nos extérieurs. Cette petite créature, recouverte par de nombreux piquants, peut sembler intimidante, mais ne vous y trompez pas : c’est un animal inoffensif qui possède également une utilité particulière pour la protection de notre jardin et de notre potager. En effet, il est très efficace pour lutter contre certaines invasions d’insectes. Le hérisson raffole des limaces et escargots qui peuvent se montrer comme de véritables nuisibles ravageurs pour les jardiniers, il n’aura ainsi aucun mal à les éliminer durant la nuit. En cohabitant avec des hérissons, vous êtes certains de préserver vos plantes des insectes gluants tels que les escargots ou les limaces. Cela fait donc de cette boule piquante, un insecticide naturel et particulièrement efficace. 

Comment aider les hérissons dans son jardin ? 

En réalité, aider nos amis les hérissons dans le jardin de votre maison n’est pas bien compliqué. Vous pouvez facilement agir pour leur faciliter la vie et garantir leur préservation au sein de nos espaces verts.

Vous vous demandez comment faire ? Voici quelques-uns de nos conseils et astuces à mettre en pratique à la maison :

  • Créez quelques petits tas de feuilles mortes, d’écorces ou encore de bouts de bois afin de permettre à votre hérisson de se réfugier et de se reposer dans un endroit calme et sécurisé lors de sa période d’hibernation en automne, hiver ou lors de la journée. Un vrai petit nid douillet sur mesure qu’il va adorer !
  • Déposez de l’eau dans une coupelle à sa disposition. En été, les températures peuvent monter très haut, le hérisson aura donc tout comme vous besoin de s’hydrater pour rester en bonne santé. Toutefois, ne mettez jamais de lait, car le hérisson y est intolérant.
  • Optez pour le compostage de vos déchets. Bien que l’on puisse penser que le compost et les hérissons n’ont pas grand-chose en commun, le compost permet d’attirer la nourriture de cet animal rempli de piquants, ce qui lui permet de manger à sa faim. Les insectes présents dans vos déchets tels que les fruits en décomposition, constituent une alimentation pour le hérisson. Il est donc à ce titre important de bien positionner son composteur dans le jardin.
  • Laissez de petits espaces ouverts dans votre grillage afin de faciliter la circulation de votre hérisson. De cette manière, l’animal pourra se déplacer librement, mais surtout en parfaite sécurité.
  • Bouchez les trous dans le sol de votre jardin afin d’éviter que l’animal ne tombe dedans et qu’il meurt de faim, car il sera pris au piège.
  • Vérifiez les tas de feuilles et de branches mortes avant de passer votre tondeuse ou tout autre objet électronique afin de ne pas risquer de les blesser ou pire de les tuer.
  • Confectionnez-lui un petit abri qui le protège d’un environnement froid, pluvieux et ensoleillé.
  • Surveillez vos animaux de compagnie, qui se révèlent être de sacrer prédateurs. Les chiens et les chats pourraient faire fuir ses petites bêtes en leur faisant peur. De même, le chien pourrait même aller jusqu’à le chasser de son abri. 

Enfin, si vous tenez vraiment à nourrir votre hérisson vous pourrez lui laisser quelques croquettes de chat, il en raffole ! Cependant, les croquettes doivent rester occasionnelles. Le hérisson est un animal sauvage qui se nourrit lui-même, rien ne sert de lui donner à manger, les escargots, les limaces et autres insectes suffisent amplement à le garder en bonne santé .  

Les gestes à éviter avec un hérisson 

Le hérisson fait partie des animaux les plus fragiles du jardin, c’est pourquoi il faut y faire attention et éviter certaines pratiques pour son bien afin de lui permettre de prospérer dans votre terrain.

Il est important de veiller à ne pas utiliser de produits chimiques tels que les pesticides, car ils peuvent causer leur empoisonnement, et ce même lorsque le hérisson ingère un insecte comme l’escargot ou la limace contaminée. De plus, il est préférable de ne pas laisser traîner des boîtes ou des sacs qui pourraient le piéger et l’empêcher de se nourrir.

De même, pour les foyers qui possèdent une piscine, il est très fortement conseillé de la couvrir lorsque vous ne vous en servez pas afin d’éviter au hérisson de tomber à l’intérieur et de se noyer. Ainsi, l’animal sera mis à l’abri. Également, avant de tondre la pelouse, assurez-vous de bien regarder autour pour ne pas le déranger, ou pire de le blesser gravement avec les lames.

Par ailleurs, il est important de noter que les hérissons sont intolérants au lait, aux pommes et au pain, donc évitez de leur en donner.

Respectez également leur période d’hibernation et évitez de les déranger au risque de les perturber dans leur développement. Et oui, les hérissons ne sont éveillés qu’au printemps et en été, le reste du temps, il sera très rare de les croiser au sein de votre environnement.

Enfin, mettez bien à l’abri vos outils de jardinage tels que les râteaux et les taille-haies, car ceux-ci pourraient causer de graves blessures à ces adorables animaux.

Désormais, vous savez que cohabiter avec des hérissons est une très bonne chose pour la nature et le jardin de la maison. Il permet de maintenir le bon équilibre de la nature. De plus, vous disposez de toutes les informations et astuces nécessaires pour les aider à bien vivre durant leurs différentes périodes de vie. Que ce soit en automne avec la constitution d’un nid douillet ou au printemps en leur donnant eau et confort, vous serez à même de leur venir en aide. N’oubliez pas de veiller à la bonne cohabitation des hérissons avec votre chat ou votre chien et tout devrait bien se passer pour cet animal sauvage et piquant.

La sélection de sweeek

Abri de jardin en métal 1,36 m² gris et blanc - LYS

Abri de jardin en métal 1,36 m² gris et blanc – LYS

Abri de jardin en bois 20,3m² - Passy

Abri de jardin en bois 20,3m² – Passy

abri de jardin metal 5m²

Abri de jardin métal 5,39m²

Laisser un commentaire