Saviez-vous que la ruche est une vraie petite pharmacie ? Le miel, le pollen, la gelée royale et la propolis peuvent être la solution à vos petits maux du quotidien. Ça s’appelle l’apithérapie, c’est naturel et efficace. Zoom sur cette médecine douce qu’on utilise depuis des millénaires.

Crédit photo : @thektchn.com

Le miel a de nombreux bienfaits qu’il tire de la fleur dont il est issu. On lui trouve des propriétés bactéricides et antibiotiques, idéales pour soigner les troubles ORL comme la toux ou la sinusite. Un petit rhume ? Ajoutez une bonne cuillère de miel dans votre thé, résultats garantis ! On l’utilise aussi pour des troubles digestifs comme les ulcères gastriques. On le pose en masque pour avoir une peau hydratée et des cheveux lumineux et nourris.

Le pollen, c’est le super aliment ! Il contient vitamines, oligo-éléments, protéines et antioxydants. On ne compte plus ses bienfaits : bonne digestion, regain d’énergie, meilleur transit, cheveux et ongles plus forts etc. On vous conseille de le prendre sous forme de cure pendant 1 mois après l’hiver pour vous donner un petit coup de boost. Les végétariens peuvent en prendre toute l’année car il est riche en protéine. On vous rassure, si vous êtes allergique au pollen (celui qui est porté par le vent), sachez qu’il est différent du pollen transporté par les abeilles. Pas de risque d’allergie avec ce pollen !

Crédit photo : @vintagetouchblog

La gelée royale est produite par les abeilles pour nourrir la Reine. Elle contient acides aminés, oligo-éléments et vitamines. Elle est idéale pour booster les défenses immunitaires, augmenter la concentration, améliorer la résistance à l’hiver et combattre la fatigue. Elle augmente la production de globules rouges et agit sur certaines maladies de peau et sur l’appareil cardio-vasculaire. On peut la prendre en cure de 40 jours aux changements de saison. On la trouve pure, en gélules, en ampoules ou en crème.

La propolis, aussi appelée la cire noire, est une résine butinée par les abeilles. Elle calme les maux de gorge, la toux et facilite la respiration. On l’utilise également contre les caries dentaires. Elle permet aussi de diminuer l’acné et apaiser les irritations de la peau. Elle se présente sous toutes les formes et peut être consommée en cure ou toute l’année.

Crédit photo : © Jean-Paul CHASSENET / 123RF.com

Laisser un commentaire