Que l’on aime tondre sa pelouse est une chose, mais lorsque celle-ci s’étend sur plusieurs mètres carrés il devient compliqué de l’entretenir. Alors pourquoi ne pas opter pour une tondeuse naturelle pour se faciliter la vie ? C’est ce que l’on appelle l’éco-pâturage. Peu onéreux, écologique et régulier votre jardin gardera fière allure grâce à eux, les nouveaux animaux de compagnie.
C’est le mouton qui tond cette fois !
Sa nourriture ? Votre pelouse ! Si elle est assez nutritive elle se suffit à elle-même, dans le cas contraire un complément alimentaire sera nécessaire (foin ou céréales)
Son abri ? Les moutons sont des animaux rustiques qui demande très peu de moyens, les abris ne sont donc pas obligatoire cependant il appréciera tout de même de pouvoir s’abriter en cas d’intempéries. Dans 90% des cas les abris installés par les propriétaires sont fait par culpabilité, nous ne sommes pas des sauvages après tout !
Et les dégâts causés par ses déjections alors ? Pas d’inquiétudes, leur fumier ne détruise pas les sols, au contraire il permet à différents insectes et animaux de s‘y nourrir, de créer une couche chaude et à un impact bénéfique pour l’environnement.
PHOTO : @Pixnio
La chèvre naine, une grande débrousailleuse !
Moins pointilleuse que le mouton, vos arbustes et fleurs y passeront. Point positif : c’est une excellente débroussailleuse qui peut accéder aux parcelles les plus étroites de votre terrain, les ronces ne lui résistent pas.
Pensez donc à les mettre sur une parcelle qui n’en comporte pas où pour laquelle vous n’avez pas d’affection particulière. Si cependant votre jardin est escarpé c’est la chèvre qu’il vous faut ! À l’aise sur différents types de terrains, elle grimpe aisément sur tout ce qu’elle trouve.
Quelques précautions à prendre avant de se procurer un jardinier à quatre pattes
Avoir un espace assez grand. Et oui ! Ces animaux ont besoin de grandes étendues d’herbes pour se sentir à l’aise dans leur habitat. On compte une centaine de m2 par animaux.
Bien clôturer la parcelle qui accueillera vos nouveaux voisins. Il serait dommage que votre mouton ou votre chèvre prenne la fuite en voyant tout le travail que vous leur avez laissé !
Ne les laissez pas se dessécher, ce sont des animaux et donc des êtres vivants avant tout autre chose, assurez leur constamment un point d’eau.
Renseignez vous auprès d’un professionnel afin de savoir quel animal correspond le mieux à votre terrain et à vos besoins mais également pour les différentes démarches à réaliser avant et après leur adoption.
Ce qu’il faut savoir
Attention à la solitude, les moutons et les chèvres sont des animaux sociables qui ont besoin de vivre en communauté. Il lui faudra un ami, en plus de vous. Une chèvre, un âne ou un autre mouton c’est idéal !
Certaines espèces de moutons ne nécessitent aucune interaction humaine pour la tonte de la laine.
La location de ces animaux tondeurs est possible pour une courte durée dans certaines villes.