Pour donner des allures de château à votre extérieur, rien de mieux que le style de jardin à la française. Créé au XVIIe siècle par le jardinier de Louis XIV, André Le Nôtre, cet agencement est graphique et très raffiné. À l’inverse des jardins à l’anglaise, on y retrouve beaucoup de formes symétriques et d’effets géométriques rendant le tout très organisé. Inspiré du style de jardin à l’italienne, on y retrouve tout naturellement de nombreux points d’eau, des parterres, des bosquets, des statues. Alors si vous souhaitez en savoir plus sur les jardins à la française, lisez la suite et vous deviendrez incollables ! 

Quelles sont les caractéristiques des jardins à la française ? 

Comme tous les styles de jardin, le jardin à la française, également appelé jardin classique, possède des caractéristiques qui lui sont propres. Globalement, il se base sur la symétrie, l’ordre et la perspective et symbolise le prolongement de la décoration intérieure, en général chic et prestigieuse.

Le jardin français structure et sublime la nature afin de proposer un rendu harmonieux. Pour ce faire, il s’appuie sur plusieurs règles de symétrie et de proportions. Il se compose ainsi des formes géométriques prenant le dessus sur les éléments naturels. On y retrouve une succession de parterres, tous délimités par des allées rectilignes. Chaque arbuste est proprement taillé et rien ne dépasse.

De part et d’autre de l’allée centrale, des parterres en broderie, bosquets, bassins et arbres sont symétriquement distribués. Lorsque l’on se balade dans un jardin à la française, on découvre différentes « pièces » tout comme dans un intérieur. Comme dans tous les jardins, on y retrouve souvent un joli potager. Au détour des allées et des pelouses impeccables, surgissent des fontaines extravagantes. Les buis sculptés cachent des statues inspirées de l’Antiquité…

Dernière caractéristique du jardin à la Française : il représente l’art de la perspective. Tous les éléments sont visibles d’un seul coup d’œil à partir d’un point surélevé ou de l’habitation. 

Les contraintes du jardin à la française

Les contraintes de ce type de jardins sont liées à l’entretien très exigeant que le jardinier doit réaliser pour que le jardin reste impeccable. Si au XVIIème siècle l’entretien de ces jardins était réalisé manuellement, il est aujourd’hui un peu plus facile grâce à l’outillage motorisé. Les plantes persistantes et caduques sont la base de cet art. Elles demandent plusieurs tailles par an, au printemps, au début de l’été et en début d’automne. Le buis par exemple doit être taillé 2 à 3 fois. Pour que les allées restent propres, le désherbage peut aussi prendre beaucoup de temps. Aujourd’hui, avec les nouvelles réglementations, nous ne pouvons plus utiliser de désherbants chimiques. Autres contraintes certaines plantes devront être renouvelées comme les buis qui vieillissent ou buis qui deviennent malades. Si la tonte de la pelouse pouvait être une contrainte autrefois elle ne l’est plus vraiment aujourd’hui grâce aux robots de tonte.

Quelle est la différence entre un jardin français et un jardin anglais ?

Les designs des jardins français et des jardins anglais sont complètement à l’opposé. L’un se caractérise par son ordre et sa symétrie et l’autre par son irrégularité et son désordre réfléchi. Dans un jardin à la française, rien n’est laissé au hasard. Il est pensé dans les moindres détails et chaque élément à son importance. Le jardin à l’anglaise, lui, est plus spontané. Les plantes y sont plus colorées et sauvages pour un rendu romantique et poétique. 

Qui a inventé les jardins à la française ?

Signe de perfection et de noblesse, le jardin à la Française exprime la volonté des Hommes de corriger la nature afin de la structurer. Nous devons d’ailleurs l’invention de ce type de jardin au célèbre jardinier André Le Nôtre.

De nombreux jardiniers avant lui comme es Mollet sont connus pour leurs parterres de broderies vont participer à la création de cet art français mais c’est André Le Nôtre qui avec sa maîtrise du dessin, de l’optique et ses axes géométriques va trouver l’équilibre du jardin français. Il sait jouer avec les asymétries notamment dans ses dessins de parterres.
Sous le règne de Louis XIV, il dessine et crée le jardin du château de Vaux-le-Vicomte en s’inspirant initialement des jardins italiens. En effet, ceux-ci recherchaient déjà la rigueur et la précision. Le Nôtre a donc souhaité approfondir le concept en jouant sur l’ordre, la perspective et la symétrie des plantes ainsi que des formes. Il a donc intégré à ses jardins de nombreuses figures géométriques et de surfaces d’eau au sein de la végétation. 

Il a par la suite imaginé les jardins du somptueux château de Versailles, de Chantilly ou encore de Saint-Germain.

Ce style de jardin séduit ensuite l’ensemble des cours royales d’Europe et est très souvent imité. Néanmoins, au moment de la révolution de 1789, ce style de jardin tombe dans les oubliettes. Les jardiniers Henri et Achille Duchêne décident donc de le remettre au goût du jour à la fin du 19e siècle. Le père et le fils, admirateurs du travail d’André Le Nôtre, recréent ce style dans de nombreux jardins. 

Ce n’est qu’à la fin du XIXème siècle que le terme « à la française » est réellement employé. Il permet de différencier cet art très français des jardins anglais. Au XVIII ème siècle, on  appelle ce type de jardin plus simplement « jardins français ».

C’est donc grâce à ce long cheminement que le jardin à la française est aussi présent dans de nombreux châteaux. Il constituera indéfiniment une référence en termes d’ordre, d’élégance et de prestige. 

Zoom sur les jardins à la française les plus connus

Il est agréable de se promener dans un joli jardin à la française et de découvrir tous ses recoins. Pour le plus grand plaisir de vos yeux, on vous a recensé ici la liste des jardins à la française les plus connus en France. Tous plus somptueux les uns que les autres, on vous conseille d’aller les visiter, vous ne serez pas déçus ! 

  • Versailles : Inutile de le présenter, le fameux château du roi Soleil possède le jardin à la Française le plus connu ! Aussi rayonnant à l’intérieur qu’à l’extérieur, Versailles est une véritable œuvre d’art qui vous éblouira par sa beauté. 
  • Vaux-Le-Vicomte : Situé en Seine-et-Marne, on considère que ce château a inspiré la construction de Versailles. C’est d’ailleurs à Vaux-le-Vicomte qu’André Le Nôtre crée le premier jardin à la française. 
  • Chambord : C’est dans la région du Centre-Val de Loire que vous pourrez découvrir ce joli château. Son jardin à la Française a été créé au 18e siècle. Malheureusement, il est réduit à l’état de simple parterre gazonné en 1970. En 2016, la France décide donc de rendre au château de Chambord ce qui lui appartient : un jardin majestueux. S’en suit donc 5mois de travail pour lui restituer son somptueux jardin initial.  
  • Villandry : Ce château situé en Indre-et-Loire n’est pas le plus connu de tous, mais il n’en est pas moins somptueux. Du potager en passant par le jardin d’eau, tout n’y est que raffinement et enchantement. 
  • Hautefort : Ce château Périgourdin est construit sur un éperon rocheux qui domine le village de Hautefort. Il est agréable de se balader dans son jardin harmonieux et de découvrir ses fleurs aux couleurs différentes. 
  • Chantilly : Situé dans l’Oise, le château de Chantilly possède un grand jardin. Contrairement à la grande majorité des jardins à la française, l’axe principal ne passe pas par le château, ce qui lui offre une grande originalité. 
  • Jardin des Tuileries : Si vous visitez Paris, vous tomberez inévitablement sur le jardin des tuileries, situé à côté du musée du Louvre. Il est d’ailleurs aujourd’hui considéré comme le plus important et le plus ancien jardin à la française de la capitale.  

Prestigieux, le jardin à la française n’a cessé de conquérir les jardins des domaines les plus élégants à travers les siècles. Néanmoins, si vous souhaitez créer votre propre jardin à la française chez vous, sachez que c’est possible ! Pensez à utiliser une végétation toujours très verte autour d’arbres, d’arbustes et de plantes à visée décorative. Accompagnez vos végétaux de jolies fleurs colorées et respectez les caractéristiques du jardin à la française. Créez un ensemble harmonieux et le tour sera joué !
Néanmoins, si vous voulez vous lancer dans l’élaboration d’un jardin à la française, soyez conscient qu’il vous demandera beaucoup d’entretien.  

La sélection de sweeek

Potager en bois sur pieds avec mini serre

Potager en bois sur pieds avec mini serre

carré potager épeautre en bois

Carré potager en bois 90 x 90 CM – EPEAUTRE

Serre de jardin en polycarbonate - 5m² - CHENE

Serre de jardin en polycarbonate – 5m² – CHENE

Laisser un commentaire