Avoir un petit jardin ne veut pas dire qu’il ne faut pas en prendre soin ! Même si votre espace extérieur est restreint, il est possible de l’aménager et de le transformer en vrai petit coin de paradis. Pour ce faire, ce type de jardin doit être optimisé et bien réfléchi, afin de créer un jardin à l’ambiance cocooning, où il fait bon vivre. Dans son organisation, tout aura son importance : les plantes, le mobilier, l’aménagement… Rien ne doit être laissé au hasard.
Vous ne savez pas comment aménager convenablement votre petit jardin ? Pas de panique, on va vous livrer quelques conseils qui vous changeront la vie.
Bien aménagés, on vous assure que les petits jardins n’ont rien à envier aux plus grands… 

Comment agrandir visuellement un petit jardin ?

On vous promet que même avec un espace de quelques m2, il est possible de créer un jardin à votre image, agréable et fonctionnel. Tout d’abord, pour lui donner une sensation de grandeur, il va falloir être malin ! Pour ce faire, il faudra jouer avec les volumes, avec les niveaux… et adopter un aménagement bien réfléchi. 

  1. Jouer sur les niveaux 

Tout d’abord, si votre terrain vous le permet, n’hésitez pas à créer différents niveaux dans votre jardin, ce qui accentuera sa profondeur. Pensez à aménager une terrasse, un carré potager ou un autre espace en hauteur, ce qui brisera la monotonie des terrains plats. Pour ce faire, vous pouvez aussi planter des végétaux de tailles différentes. Votre jardin prendra ainsi de l’ampleur et vous aurez le sentiment d’avoir plus de place grâce à tous ces reliefs.

  1. Créez différents espaces 

Dans la continuité du premier conseil, pensez à organiser différents espaces aux ambiances différentes dans votre jardin. Ainsi, vous aurez l’impression de disposer d’un espace supplémentaire. Par exemple, créez d’un côté un coin repas sur une terrasse, de l’autre un potager, puis plus loin un espace détente. En optimisant au mieux la superficie disponible, il est possible d’obtenir plusieurs espaces distincts au sein d’un même endroit. Il suffira de délimiter chaque partie avec des jardinières, des bordures en bois, des petites haies ou grâce à des revêtements de sol différents (gazon, bois, pierre…) pour renforcer l’effet de grandeur. 

Une chose est sûre : plus vous miserez sur la variété d’espaces et plus votre jardin paraîtra spacieux ! Gardez néanmoins à l’esprit que la circulation doit se faire de manière fluide. Prévoyez donc un petit chemin pour accéder facilement à vos différents aménagements. Vous pouvez alors poser des pas japonais ou recouvrir vos allées de gravier clair. 

  1. Investissez dans un mobilier modulable

Bien que fonctionnel, le mobilier de jardin peut s’avérer être assez encombrant. Pour optimiser au mieux votre petit espace, optez alors pour un salon modulable, voir pliant. Lorsque vous n’en avez pas besoin, vous pouvez alors ranger votre table et vos chaises pour profiter pleinement de votre jardin. 

  1. Ajoutez un miroir 

Réputé pour agrandir nos pièces intérieures, le miroir est très pratique. Néanmoins, il est vrai qu’il est assez rare de l’exposer en extérieur. Pourtant, si vous décidez d’en mettre un dans votre jardin, vous vous apercevrez rapidement qu’il donnera l’impression que votre jardin est deux fois plus grand.
Le seul inconvénient avec cette astuce, c’est qu’elle vous demandera un entretien régulier. 

  1. Aménagez un coin d’eau 

Un petit bassin ou une petite fontaine serait parfaitement à sa place dans votre petit jardin. Les points d’eau réfléchissant les rayons du soleil, votre jardin paraitra plus lumineux et votre espace plus étendu ! 

 Comment fleurir un petit jardin ?

Vous pensez qu’il n’est pas bon d’encombrer votre petit jardin de plantes et de végétation ? Et bien détrompez-vous ! Plus un jardin est petit et plus il est recommandé de lui offrir une abondance de végétation. Cela lui offrira du relief et une sensation de profondeur, non négligeable. Puisque la place manque, vous allez devoir faire les bons choix : évitez les plantes trop envahissantes que vous aurez du mal à contrôler et adoptez les bons gestes. Voici quelques astuces : 

  1. Jouez sur les verticales 

Première idée, jouez avec les lignes verticales ! En effet, tout élément attirant le regard vers le haut détournera l’attention du sol réduit. Vous pouvez alors choisir des plantes et végétaux se développant en hauteur comme les bambous ou certaines variétés de vivaces. Vous pouvez aussi les utiliser pour cacher un mur peu esthétique ou des clôtures avec leurs amies les plantes grimpantes. Votre espace clos sera alors sublimé et semblera plus spacieux. 

  1. Le choix des arbres et des arbustes

Concernant les arbres, on oublie tout de suite les variétés hautes et on privilégie celles ne dépassant pas 8m de haut. Vous pouvez alors compter sur l’érable du Japon ou encore sur les arbres fruitiers de type pommier ou cerisier.
Pour les arbustes, optez pour des variétés compactes comme : le Atropurpurea Nana, le Pittosporum tobira ou encore le Photinia fraseri Chicco…
Vous pouvez aussi planter des arbustes colonnaires comme le Prunus serrulata ou le Malus. Ils apporteront une touche de verdure agréable et relaxante. 

  1. Quelles fleurs faire pousser ? 

Pour une touche de couleur dans votre extérieur, ne négligez pas le choix des fleurs ! Ici, choisissez celles qui vous plaisent mais faites attention à ce qu’elles ne prennent pas trop de place ! Vous pouvez opter pour différentes variétés de plantes vivaces par exemple, qui résisteront plusieurs années. Par exemple : la coquelourde des jardins, la lysimaque ponctuée, le géranium…
Plantez aussi des plantes grimpantes qui pourront habilleront vos murs élégamment : rosiers grimpants, clématites…

Pour conclure, afin de fleurir au mieux votre jardin et de lui offrir de nombreuses couleurs, semez différentes variétés de végétaux qui assemblés, créeront un charme unique. N’oubliez également pas de planter des plantes avec un feuillage résistant, qui survivront à l’hiver comme à l’été !  

 Quelles erreurs sont à éviter lors de l’aménagement d’un petit jardin ? 

Pour que votre coin jardin soit aménagé de la meilleure des manières, quelques erreurs ne doivent surtout pas être reproduites : 

  1. Laisser l’espace vide : Vous avez un petit jardin alors vous pensez qu’il est mieux de ne pas l’aménager ? Et bien vous avez tout faux ! Le laisser vide ne donnera pas l’impression qu’il est plus grand. Il ne vous servira ni à profiter des beaux jours, ni à embellir votre maison. Pour le rendre plus fonctionnel, aménagez-le ! On vous assure que ça sera beaucoup plus agréable.
  2. Ne choisir que des petites plantations : Ce n’est pas parce que votre jardin est petit que les plantations doivent être à son image, bien au contraire ! Le fait de planter des plantes de tailles différentes donne un effet de profondeur non négligeable alors que les plantations petites et courtes offrent un effet homogène, pas esthétique du tout.
  3.  Vouloir absolument une pelouse : Dans les petits jardins, la pelouse n’est pas forcément indispensable. On peut tout à fait avoir un joli jardin sans ! Remplacez-la par des terrasses bois, des pavés ou utilisez des plantes alternatives au gazon. 

Alors, aménagez votre petit jardin selon nos conseils et sans reproduire ses erreurs, et on vous promet que le résultat sera sensationnel. À vos pelles, prêts, partez !

L’aménagement d’un petit jardin doit autant (voire plus) être réfléchi que celui d’un grand espace. Pour le rendre plus spacieux, vous devrez jouer sur les reliefs, sur les volumes… Chaque espace doit être optimisé pour vous offrir un coin détente esthétique, qui vous ravira lors des beaux jours. Pour un effet encore plus wahou, ne faites pas l’impasse sur la déco !

La sélection de sweeek

Potager en bois sur pieds avec mini serre

Potager en bois sur pieds avec mini serre

Carré potager en bois 115 x 115 CM - TRÈFLE

Carré potager en bois 115 x 115 CM – TRÈFLE

Serre de jardin en polycarbonate - 5m² - CHENE

Serre de jardin en polycarbonate – 5m² – CHENE

Laisser un commentaire