Vous habitez ou vous possédez une maison de vacances sur le littoral et vous souhaitez aménager un jardin adapté au type de climat que l’on retrouve en bord de mer ? Suivez nos conseils et idées pour aménager un petit jardin paradisiaque avec vue sur l’océan ! Le jardin en bord de mer est un espace extérieur spécial et typique et il est important de respecter certaines règles pour un aménagement réussi. Difficile de faire un entretien efficace dû aux nombreuses contraintes naturelles (vents, embruns, terrain instable, sable…), il est nécessaire de bien savoir quels sont les différents éléments qui composent un jardin en bord de mer et quelles sont les étapes à suivre lors de la création de ces jardins. Quelles sont les plantes, fleurs ou arbres qui sont assez résistants pour pouvoir être planté dans le climat difficile qu’est celui du littoral ? Et comment faire pour aménager un potager en bord de mer ? les conseils sweeek vont vous guider de la meilleure façon possible afin de créer le jardin de vos rêves !
Quelles plantes utiliser en bord de mer ?
Tout d’abord, pour ce type de jardin, il est important de déterminer les différentes plantes qui vont habiller votre jardin et lui conférer la sérénité sublimée par une vue imprenable sur l’océan. Les plantes que l’on retrouve couramment dans les jardins en bord de mer sont des végétaux assez bas afin de résister au mieux aux vents violents et possédant des racines profondes pour puiser l’eau du sol dont ils ont besoin. Leur feuillage est souvent caractéristique des vivaces et constitué de petites feuilles pubescentes et coriaces. En effet, il est généralement conseillé de planter un type de plante aux feuilles épaisses et résistantes pour affronter au mieux les vents violents et le sel des embruns. Il est également important de privilégier les plantes au port souple qui peuvent se plier sans rompre : les plantes graminées sont une très bonne option.
De plus, il faut opter pour des plantes résistantes à la sécheresse et pouvant s’adapter aux conditions difficiles. Les plantes du littoral doivent aussi pouvoir se développer sur un terrain constitué majoritairement de sable et dans un sol pauvre en nutriments et en eau. Une autre astuce pour protéger vos végétaux du climat est de planter plus dense que dans les jardins à l’intérieur des terres afin que les plantes se protègent les unes les autres en créant des barrières naturelles contre le vent. Plantez les plantes les plus basses et résistantes au plus proche de la mer et ainsi, plus vous reculez vers la maison, plus vous pouvez facilement cultiver tous types de végétaux. Cependant, il vous sera malheureusement très compliqué de réaliser une terrasse en pelouse : chaque paysagiste vous le dira, un beau gazon est sans doute l’aménagement le plus compliqué à réaliser dans un jardin en bord de mer. Vous pouvez toujours vous rabattre vers une plante couvre-sol aux couleurs variées allant du blanc au violet en passant par le vert selon la variété.
Voici une petite liste (non-exhaustive) des plantes vivaces ou graminées que vous pouvez aisément utiliser et cultiver dans votre jardin au bord de mer : parmi les plantes vivaces, on retrouve la bruyère, la fougère, la gaura et la lavande, qui sont des plantes de décoration et qui tapisseront au mieux votre jardin. Vous pouvez également vous pencher sur la très connue aloe ou encore l’euphorbe et la crassula : trois plantes adaptées au climat difficile mais qui apporteront du volume au paysage. Pour finir, les graminées avec leur feuillage persistant ont aussi leur place parmi vos terrasses en bord de mer : l’oyat des dunes caractéristique des dunes du littoral, la fétuque, le miscanthus ou la salicorne apporteront des couleurs à la vue que vous aurez depuis votre intérieur.
Quelles fleurs planter en bord de mer ?
Bien qu’il paraisse compliqué de faire pousser n’importe quel type de fleur dans son jardin en bord de mer, au risque de voir sa décoration et ses balcons de fleurs détruits par les embruns chargés en sel, il existe certaines variétés adaptées au climat du littoral. Soleil, vents, sol sec et aride, sel… Elles résistent parfaitement à ces conditions pour que vous puissiez créer des terrasses et des parterres de fleurs dans le plus pur style des côtes maritimes !
Parmi ces fleurs, on retrouve l’astérisque maritime aux pâquerettes jaunes, le liseron argenté aux nuances de blanc, la cinéraire maritime, les œillets marins aux fleurs roses, la lavande au feuillage mauve caractéristique, la santoline et sa floraison jaune vif ou encore le magnifique feuillage ornemental de l’arroche maritime… Il existe également les rosiers (blanc, rose ou rouge) qui peuvent sublimer la décoration de vos terrasses et balcons et par conséquent la vue sur le paysage. Cependant il vaut veiller à un entretien régulier et à protéger les plantes telles que des rosiers afin qu’ils ne soient pas détruits par les attaques du sel, du soleil ou du vent.
Comment arbustes planter en bord de mer ?
Les arbustes tiendront une place importante parmi la végétation de votre jardin en bord de mer afin de créer des barrières naturelles contre le vent et les embruns. Placez-les en ligne face au front de mer pour protéger l’intérieur du jardin et garder les fleurs de la terrasse intactes. Parmi les arbustes hauts persistants, pouvant s’apparenter à des haies, on retrouve l’escallonia qui possède une floraison estivale haute en couleurs, le fusain, l’olearia, ou encore le buddleia qui apprécie le soleil méditerranéen tout comme le laurier rose.
Et pour agrémenter votre déco, voici quelques arbustes dont la belle floraison apportera à votre jardin un style inégalé : l’arbre à papillon au feuillage vert et blanc qui donnera de belles fleurs roses, bleues, violettes ou jaunes ; le tamaris d’été avec une floraison rose vif à partir de juillet ; l’arbre au poivre qui donne des épis de couleur bleu lavande.
Quels arbres fruitiers planter en bord de mer ?
Les conditions et le type de climat en bord de mer ne sont pas idéaux pour planter des arbres fruitiers, mais il existe certaines espèces résistantes qui peuvent s’adapter à la vie côtière. Tel un vrai paysagiste, vous pouvez tenter d’aménager un petit verger en arrière-plan du jardin à proximité de la maison. Ce verger apportera une vraie ambiance de jardin de vacances et vous permettra de récolter de délicieux fruits durant l’été ! Parmi les différents arbres fruitiers qu’il est possible de planter en bord de mer, le pommier et le poirier sont de très bonnes options pour commencer votre verger. Plantez aussi des pruniers ou des cerisiers qui apporteront couleurs et fruits juteux à vos jardins. Vous pouvez également considérer l’aménagement de petits arbres fruitiers que vous plantez dans des pots et que vous disposez sur votre terrasse, dans une véranda d’intérieur ou sur vos balcons afin de rajouter senteur et visuel coloré à la déco et l’ambiance générale de votre espace extérieur.
Concernant les autres arbres auxquels vous pouvez penser afin d’aménager un petit bois ou une barrière naturelle contre les vents de l’océan, il en existe plusieurs, tous caractéristiques du jardin en bord de mer : tout d’abord, considérez les conifères tels que les pins, les sapins ou les cyprès, notamment pour les jardins méditerranéens. Autrement, l’arbousier ou le chêne vert seront des très bons arbres à planter au sein de votre petit bois pour donner du volume et de la consistance à votre jardin.
Comment faire un potager en bord de mer ?
Pour finir, penchons-nous maintenant sur l’aménagement d’un potager au sein de votre espace en bord de mer. La principale difficulté à contourner est bien évidemment la présence de vents puissants qui peuvent détruire vos plantations. Pour cela, comme expliqué précédemment, créez une barrière végétale qui ne dénaturera pas le paysage et protègera vos cultures. Une autre difficulté est le sol pauvre en nutriments et même parfois acide. Il faudra donc, avant toute plantation, procéder à un enrichissement du sol en y déposant du compost, du lombricompost ou du fumier qui possèdent tous les nutriments nécessaires à la croissance de végétaux. Il est également conseillé de pailler le terrain de votre potager pour éviter l’évaporation de l’eau de pluie à cause du sable qui empêche son absorption par la terre.
Les légumes qu’il faut planter dans un jardin du littoral sont nombreux et variés : carotte, betterave, chou-fleur, pomme de terre, radis, petits pois, lentilles ou haricots se développeront à merveille. Et si votre potager est bien abrité (par exemple sur une terrasse) et au soleil, considérez les tomates, les courges ou encore les melons pour un maximum de diversité !
Notre article sur l’aménagement d’un jardin en bord de mer touche maintenant à sa fin et nous espérons vous avoir éclairé et donné de nombreux conseils afin que vous profitiez pleinement de votre espace naturel et de sa déco.