De nombreux parents se posent la question, à l’école de plus en plus de professeurs optent pour cette méthode d’apprentissage, mais la méthode de Maria Montessori, qu’est-ce que c’est ? La pédagogie Montessori vise à laisser des libertés aux enfants dans la méthode d’apprentissage afin de leur permettre de développer leurs capacités : phonologique, de langage, de lecture, d’écriture et d’autonomie à la maison, sans formation préalable. Avec cette méthode d’éducation, les enfants apprennent à leur rythme en fonction de leur âge grâce à un panel d’activités, leçons et jeux pour inciter à écrire, lire des livres, découvrir les formes et les couleurs et s’ouvrir au monde. Car en effet, la pédagogie de Maria s’appuie sur la liberté des enfants, ils sont libres d’apprendre à apprendre d’eux-même. Le but de cette méthode étant d’encourager la curiosité de l’enfant pour qu’il ait envie d’en apprendre plus de son plein gré. Cette éducation favorise la confiance en soi et l’autonomie.

Apprendre l’heure avec la méthode Montessori

Lire l’heure sur une horloge est une étape primordiale dans la vie de votre enfant, surtout lorsqu’il s’impatiente et hurle “Quand est-ce qu’on mange ?”.  Pour apprendre à lire, la méthode Montessori s’articule en trois étapes. La première étape, c’est la découverte sensorielle. Faire comprendre à l’enfant qu’est-ce qu’une heure dans l’espace temps, autrement dit que représente réellement une heure dans une journée. Pour cette étape, il est nécessaire que l’enfant se rende compte de ce que représente une heure lors d’une balade avec ses parents par exemple. Cette étape participe à la croissance de ses repères spatio-temporel et est une clé dans la méthode d’apprentissage et la lecture de son environnement.

La deuxième étape consiste à apprendre à l’enfant à se repérer en autonomie. Il existe un objet facilitant la lecture de l’heure à la maison, c’est l’horloge Montessori. Mais qu’est-ce qu’une horloge Montessori ? C’est une horloge simple, à la différence que les chiffres suivent un code couleur et que chaque partie de l’horloge qui rythme la journée de l’enfant est séparée en quartier permettant à vos enfants de se repérer à l’aide des aiguilles sur le moment associer à l’heure. Ainsi de 7h à 8h c’est la période du levé, ensuite de 8h à 9h vient le petit déjeuner, de 9h à 11h l’heure de l’école, de 11h à 13h le déjeuner et ainsi de suite. Le but étant d’associer une heure ou un moment dans la journée à une action, le matin on se lève. La nuit on dort. Il existe de nombreuses horloges Montessori disponibles sur internet mais vous pouvez également en créer une vous-même avec les horaires correspondant à la situation et l’environnement de votre enfant. Tout ce qu’il vous faut c’est une horloge et des feutres, rien de plus simple ! D’un coup d’œil, il saura où il se situe dans sa journée et aura conscience du temps qui s’est écoulé et de celui qui lui reste avant la fin de sa journée.

La dernière étape, une fois que votre enfant est à l’aise avec les moments qui rythment sa journée, vient le moment de lire l’heure sur les aiguilles. Commencer par les heures fixes puis les demie heures avant de vous attarder progressivement sur les minutes.

Apprendre l’alphabet avec la méthode Montessori

Il n’y a pas d’âge préconisé pour apprendre l’alphabet cependant restez attentif à votre enfant afin de découvrir la période durant laquelle il est le plus sensible aux livres, à la lecture, les sons, et à l’écriture afin de susciter son intérêt pour l’apprentissage. 

Pour apprendre l’alphabet, la méthode Montessori préconise de commencer par les lettres cursives (en attaché), car c’est de cette façon que votre enfant sera amené à écrire par la suite dans ses études. La pédagogie Montessori invite les parents à commencer par l’apprentissage des lettres non pas par leurs noms mais par leurs sons afin d’anticiper la lecture, il est primordial de commencer la formation de manière phonologique. Ainsi le G ne sera pas désigné comme ”ger” mais comme “gue”.

Choisissez les bons supports pour apprendre les lettres et leurs sons avec facilité. Utilisez des lettres en reliefs et dessinez-les à l’aide de votre main en prononçant le son. L’écriture fait partie intégrante de la mémorisation de la forme des lettres. Une fois à l’aise avec cet exercice, lancez des jeux de mémorisation en tirant au sort les lettres, votre enfant devra être capable de parcourir la forme de la lettre en prononçant le son et ainsi affûter ses capacités à travers différents jeux.

Apprendre à compter avec la méthode Montessori

Vous n’êtes pas copains avec les mathématiques et pourtant compter est une étape cruciale dans le bon développement de votre enfant, armez vous de patience et de bonne volonté, la méthode Montessori vous propose deux façons différentes pour apprendre à compter tout en s’amusant avec vos enfants à la maison.

Apprendre à compter avec les couleurs avec la méthode Montessori

Apprendre à compter avec des éléments visuels et physiques, des biscuits, des billes ou autres permet à votre enfant de prendre conscience des proportions et des quantités. Comme pour l’alphabet, la méthode montessori préconise l’utilisation de matériel à relief et visuel pour l’apprentissage des chiffres et de leurs noms. Un objet est plus parlant qu’un chiffre écrit sur du papier. Amusez-vous à écrire les chiffres dans de la semoule, de la farine ou du sucre vous permet de réaliser l’exercice de manière amusante et de diversifier la leçon pour attiser la curiosité de votre enfant. Apprendre à son enfant à compter à l’aide de barres numériques est une des méthodes préconisées par Montessori grâce à ses couleurs. Dans les écoles, c’est souvent cette pédagogie qui est adoptée. Elle permet à l’enfant de prendre conscience de la notion de quantité et de comprendre que chaque quantité n’existe que si la précédente existe elle aussi.

Apprendre à compter avec la musique avec la méthode Montessori

 Ajouter de la musique dans l’apprentissage des mathématiques nécessite très peu de matériel, le langage des enfants commençant par des sons il peut être intéressant d’intégrer de la musique à leur formation car en effet écrire un chiffre et le reconnaître par les sons sont deux choses bien différentes. De plus, la musique permet de créer un cadre stimulant et une ambiance d’attention beaucoup plus soutenue. 

La méthode Montessori s’adapte à votre enfant en fonction de ses facilités et de ses difficultés. Le but étant de lui donner envie d’apprendre et d’aiguiser sa curiosité de lui-même sans frustration ni contrainte.

Laisser un commentaire