C'est l'incontournable des décorations de Noël ! Dans un souci écologique, beaucoup se tournent désormais vers un sapin artificiel. Outre le fait qu'il ne perd pas ses épines, il est aussi économique, car il s'utilise année après année.
Il en existe de plusieurs couleurs : blanc, vert, bleu et de plusieurs tailles. Ceux de moins d'un mètre sont pratiques pour les personnes en studio, ou les couples avec bébé pour ne pas les effrayer.
Si vous n'avez pas envie de vous embêter avec les décorations du sapin, il existe des modèles lumineux et décorés. Il n'y a qu'à le déplier.
Si pour votre déco de Noël vous préférez un sapin naturel, vous pouvez très bien opter pour un sapin en pot, et le replanter après. Vous avez le choix entre plusieurs essences :
- Nordmann : il présente l'avantage de ne pas trop perdre ses épines une fois coupé et n'a pas une odeur prononcée.
- Pungens : c'est le sapin à la jolie couleur bleue. Ses épines sont rigides, ce qui lui permet de bien supporter la chaleur et de ne pas trop les perdre. En plus, il a l'odeur de sapin que l'on adore.
- Epicéa : il est moins cher que les autres, mais il perd facilement ses épines. Il a une odeur discrète et vit mieux en pot.
- Nobilis : c'est celui que l'on trouve fréquemment dans les jardineries et chez les fleuristes. Lui aussi sent bon le sapin et ne perd pas trop ses épines. Il résiste bien à la chaleur des maisons.
Concernant la hauteur du sapin, c'est l'emplacement qui, souvent, le détermine pour vous. Pensez aussi à la taille de votre voiture. Il faut savoir que la hauteur mentionnée sur l'étiquette de cet incontournable des décorations de Noël est souvent plus basse que sa taille réelle.
Autre conseil, si vous êtes plutôt pour un arbre naturel, pensez au sac à sapin. Non seulement, pour la déco de votre sapin car il peut en entourer le pied, mais cela vous évitera bien des inconvénients au moment où vous enlèverez la décoration murale, les décorations lumineuses et les autres objets déco de noël. En le glissant dans le sac, vous ne répandrez pas d'épines partout lorsque vous le sortirez de votre maison.
La lumière est un élément clé de la décoration de Noël. Elle participe activement à la création d'une ambiance magique et féérique des villes, mais aussi des maisons et de leur extérieur.
Vous avez la possibilité d’utiliser différentes décorations lumineuses incontournables pour un intérieur à l'esprit de fête :
Un grand classique des décorations qui fait toujours son effet... les bougies. Elles existent sous différentes formes, couleurs et tailles. En plus, elles peuvent prendre place dans chaque pièce de la maison. Une fois la nuit tombée et la lumière baissée, elles créent une atmosphère tamisée. Les bougies odorantes apportent encore plus l'esprit de Noël. Choisissez-les au pain d'épice, à la noisette, au marron ou encore à la cannelle. Vous pouvez également opter pour des photophores colorés pour un joli effet de couleur.
Les bougies et les photophores peuvent aussi être une activité de loisirs créatifs à partager avec vos enfants. Il existe de nombreux DIY pour confectionner votre déco lumineuse vous-même.
Première idée, utilisez des noix pour fabriquer des petites bougies de Noël. Pour ce faire, vous aurez besoin de quelques noix, de mèches de bougies avec support, de cire en pastilles et éventuellement de colorant rouge ou vert. Cassez les noix en deux, et videz-les. Placez la pièce métallique avec la mèche au fond de la coquille, faites fondre la cire au bain marie, Si vous le souhaitez, ajoutez un peu de colorant, mélangez et faites couler la cire dans la coquille. Laissez refroidir à plat, pendant quelques heures.
Autre idée de photophore, munissez-vous de petits pots en verre. Collez-y tout autour des bâtons de cannelle et nouez un ruban rouge ou vert autour de ces bâtons. Vous pouvez glisser une branche de gui en dessous du ruban pour une petite note déco supplémentaire.
Autre option si les loisirs créatifs ne sont pas votre truc ou si vous avez un bébé ou un enfant en bas âge et que vous craignez les accidents liés à la flamme de la bougie, optez pour des bougies LED. Le risque d'accident sera éliminé. Et vous pourrez placer ces éléments de déco partout, et même dans les escaliers !
Autres décorations de Noël, la guirlande lumineuse ! Elle peut faire office de décoration murale, prendre place dans le sapin ou encore sous une cloche en verre pour être placée parmi les objets de déco sur une cheminée, un meuble ou une table par exemple.
Il en existe différentes sortes : à piles, sur secteur ou solaires à placer en extérieur. Celles-ci constituent de belles décorations pour les arbres dans une allée par exemple. Alors, pour une déco de Noël optimale, n'oubliez pas de disposer des guirlandes dans votre jardin ou votre balcon. Vérifiez juste que le modèle en votre possession ou celui que vous allez acheter, supporte bien les éclaboussures.
Par ailleurs, pour l'extérieur, il est mieux de privilégier les guirlandes solaires. Elles sont parfaites pour la déco féérique, et ne consomment pas d'électricité. Les guirlandes peuvent également être placées sous cloche ou dans un vase pour compléter l'ambiance tamisée des bougies. Dans ce cas privilégiez les guirlandes à piles. N'oubliez pas non plus les rampes d'escaliers. Une guirlande lumineuse à cet endroit émerveillera votre bébé ou vos enfants dès le réveil et à l'heure du coucher.
Autres objets déco possibles, les personnages lumineux. Qu'il s'agisse de bonhomme de neige, de renne, de pingouin ou encore d'ours, ces éléments déco créent un environnement magique. Ils peuvent être placés sur le pas de porte pour accueillir les invités ou répartis dans le jardin et associés à des lanternes et guirlandes, pour réaliser un décor féérique.
Une fois la déco terminée, les idées cadeaux trouvées, voire achetées, il est temps de penser à la déco de table. Pour vous aider, les grandes surfaces et les magasins de décorations en ont plein en rayon. Le blanc, le rouge et le doré sont des couleurs déco incontournables, car elles restent au top des tendances déco.
Voici quelques indispensables de la déco de table : chemin de table, jolis sets de table, assiettes élégantes, beaux couverts, différents verres (eau, vin, champagne), serviettes de fête et évidemment des photophores.
Le pliage de serviette permet de travailler encore plus la déco. Plein d'idées originales se trouvent sur Pinterest ou sur les autres sites spécialisés en décoration.
Si vous souhaitez ajouter de la décoration lumineuse autre que les bougies, les guirlandes lumineuses sont une bonne option. Le mieux est d'en mettre dans des cloches en verres à différents endroits de la table pour faire plusieurs points de décorations lumineuses.
Enfin, pour terminer la déco de votre table de Noël, vous pouvez y mettre des éléments naturels : pommes de pin, branchage, houx, etc. Vous pouvez même poser une couronne au centre. Au choix, achetez-la toute faite, ou réalisez-la vous-même à l'aide des DIY des sites de loisirs créatifs.
Petite astuce : si vous cherchez des idées cadeaux pour que chacun de vos convives reparte avec un petit souvenir, pour le plan de table, prévoyez un photophore par personne sur lequel vous indiquerez le prénom de la personne.
Il ne faut pas négliger les décorations dans le jardin lors des fêtes.
Si vous ne souhaitez pas réaliser de décoration murale, le plus simple est de mettre une guirlande lumineuse dans les arbres. Les buis se prêtent bien à l’ajout de guirlandes lumineuses également.
Mais si vous êtes amateur de déco, vous savez qu'il existe une multitude d'objets adaptés à Noël : par exemple, les lanternes. Pour votre déco de fête dans le jardin, il suffit d'en disposer à différents endroits, par exemple sur les marches de votre entrée ou le long d'une allée pour créer une ambiance lumineuse chaleureuse. Dernières décorations qui plairont à vos enfants : les personnages extérieurs lumineux : rennes, bonhomme de neige, ourson ou encore traineaux, la déco sera des plus féériques !