En période de vacances, vous devez certainement voir que les kayaks remplissent les lacs, les rivières et même les mers autour de vous. Mais savez-vous que cette activité sportive à de réels bienfaits pour votre physique comme pour votre moral ? Alors si vous avez besoin de vous vider la tête ou si vous voulez tenter un sport aux sensations fortes, on vous conseille d’essayer le kayak. Avec lui, sportifs et moins sportifs pourront se satisfaire.
Chez sweeek on vous propose une sélection de kayaks au meilleur prix pour combler votre âme d’aventurier !   

Les conseils de sweeek

Chez sweeek, on vous propose une sélection de kayaks qui combleront votre âme d’aventurier. Selon votre niveau et l’utilisation de votre embarcation, certains modèles sont à privilégier. Nous allons donc vous aider à choisir le Kayak le plus adapté à vos besoins, pour que vos escapades fluviales soient les plus agréables possibles… 

La différence entre Kayak et canoë

Avant tout, comme nous, vous deviez certainement confondre le terme kayak avec le terme canoë. Pour mieux vous éclairer, nous nous sommes donc renseignés sur la distinction entre ces deux types d’embarcation.  La différence réside dans la position de l’utilisateur :

Sur un canoë : le sportif est agenouillé et avance avec l’aide d’une pagaie simple. 

Sur un kayak : le sportif est en position assise et utilise une pagaie double. 

Ce n’est pas plus compliqué que ça ! Une différence subtile, mais qui a toute son importance. 

Comment choisir son kayak

Les différents types de kayak selon votre usage

Selon l’utilisation que vous allez avoir de votre matériel et de votre niveau en Kayak, vous devez choisir un modèle adapté, pour une navigation sereine sur l’eau.
Il existe plusieurs types de kayaks, pour tous les niveaux et de tous les prix.

Pour les débutants, sur cour d’eau calme : Choisissez un modèle de kayak large et plat. L’idéal est le modèle sit-on-top, parfait pour de courtes randonnées. 

Pour les sportifs confirmés : Optez pour un kayak long et profilé. Une coque rigide sera parfaite. 

Pour les pêcheurs : Prenez un kayak avec une grande capacité de rangement et une bonne stabilité, pour une pêche agréable et efficace. 

Pour pagayer en pleine mer : choisissez un kayak long et très stable pour qu’il résiste au mieux aux vagues fougueuses. 

Le choix de kayak doit aussi s’effectuer en fonction de la taille et du poids du ou des utilisateurs. 

Le nombre de places

Un critère à considérer lors de l’achat de votre kayak est également le nombre de passagers qui doit occuper l’embarcation. En effet, pour les familles, les couples ou les groupes d’amis, il existe différents modèles de kayaks pour satisfaire tout le monde. Seul, à deux, à trois ou encore à quatre, vous pouviez faire de votre escapade un instant convivial. 

Rigide ou gonflable? 

Sur le marché, on retrouve différents types de kayaks aux structures différentes. Il en existe des rigides mais également des gonflables. L’utilisation de chacun d’entre eux à ses avantages et ses inconvénients, mais c’est avant tout l’utilisation que vous voulez avoir de votre matériel qui va déterminer le modèle de kayak à favoriser. 

Rigides : 

Ces embarcations sont les plus performantes sur l’eau. Elles permettent de stocker une quantité importante de matériel et de faire face à des conditions difficiles, notamment en mer. Un kayak rigide est robuste mais est plus lourd et plus difficile à transporter et à stocker car il est encombrant. 

Gonflables : 

Le kayak gonflable lui, est super pratique. Sa structure totale rentre dans un sac à dos, de quoi le transporter où vous le souhaitez ! Pour le gonfler, rien de bien sorcier. Munissez-vous d’un gonfleur électrique de préférence pour un gonflage de 10 minutes maximum.
Cependant, un kayak gonflable est plus fragile qu’un kayak rigide et le risque de crevaison est présent. Ce type de kayak est donc surtout adapté aux courts ou moyens parcours sur des eaux calmes. 

Sécurité

Pour faire du kayak en toute sécurité, veillez à vous équiper ainsi que vos enfants, d’un gilet d’aide à la flottabilité. Soyez également vigilants et ne vous éloignez pas trop du bord. Restez en permanence à 300 mètres d’un abri au maximum. 

Laisser un commentaire