Vous avez pris le temps de choisir une débroussailleuse pour prendre soin de votre extérieur ? Alors vous êtes au bon endroit ! Chez sweeek on vous donne des conseils pratiques et utiles pour que votre débroussaillement se déroule en toute sécurité. Avant tout, si le terme débroussaillage vous est inconnu, laissez-nous vous éclaircir l’esprit. Généralement obligatoire dans les zones exposées à un risque d’incendie, le débroussaillage (ou débroussaillement) consiste à nettoyer un espace vert afin de réduire la masse végétale susceptible de favoriser l’apparition et/ou la propagation d’un feu aux abords des forêts. En effet, sur un terrain sans broussailles, le feu circule sans grand danger et les pompiers peuvent travailler plus facilement.
En arrivant dans une zone bien débroussaillée, il arrive même que le feu s’éteigne. Ceci souligne donc l’importance de ce geste, capable de sauver des propriétés de l’incendie. Mais, le débroussaillage peut aussi vous être utile pour uniquement nettoyer votre extérieur. De ce fait, débroussailler est important pour assurer la sécurité de tous et est même un acte obligatoire dans certaines régions françaises. Comment débroussailler efficacement ? Quels équipements favoriser ? Quelles règles faut-il respecter ? Nous allons ici apporter les réponses à vos questions.
Les bons gestes pour débroussailler efficacement
Même s’il n’est pas nécessaire d’être un expert en débroussaillage pour obtenir un résultat convenable, certaines astuces existent pour vous faciliter l’utilisation et le maniement de votre outil. Il est tout d’abord important de savoir que selon la zone où vous intervenez ou l’agencement de votre jardin, la prise en main de votre engin peut varier. Avant tout, vous devez ramasser les branches mortes et les broussailles denses trouvables sur votre terrain. Celles-ci pourraient altérer l’efficacité de votre passage et abîmer votre machine. Après cela, vous pouvez enfin débroussailler votre propriété :
- La technique la plus courante : celle-ci consiste à dessiner des demi-cercles de gauche à droite avec votre appareil, tout en avançant.
- Pour les herbes hautes : dans ce cas de figure, fauchez dans les 2 directions. Faites des mouvements de gauche à droite pour élaguer la zone et de droite à gauche pour faucher les végétaux.
- Autour des arbres, buissons et massifs : restez vigilants pour ne pas entailler les troncs d’arbres et ne pas couper vos plantations. Pour ce faire, placez un carter contre les troncs d’arbre.
Les équipements et gestes de sécurité
Avant de vous atteler au débroussaillage de votre espace, il est important que vous vous informiez sur les précautions à prendre, pour une utilisation sécurisée de votre machine. Dans un premier temps, vous devrez vous vêtir d’un équipement adapté, puis vous devrez respecter plusieurs gestes de sécurité.
L’équipement
La débroussailleuse est un appareil puissant et tranchant. Pour éviter tout accident, on vous conseille donc de vous équiper d’accessoires spécifiques, pour protéger chaque partie de votre corps.
- Les yeux : pour les protéger, utilisez un casque à visière, utile pour ne pas avoir de projections sur votre visage.
- Les oreilles : munissez-vous d’un casque anti bruit spécial travaux de motoculture ou de bouchons d’oreilles pour préserver votre audition.
- Les mains : équipez-vous de gants épais, résistants et souples.
- Les jambes : enfilez un pantalon épais. Il est trop dangereux de réaliser cette tâche en short.
- Les pieds : mettez des chaussures de protection ou des bottes robustes.
Habillez-vous de cette manière de la tête aux pieds, pour un débroussaillement en toute sécurité !
Les gestes de sécurité
Lorsque vous êtes enfin vêtu de vos plus beaux équipements de protection, vous pouvez désormais vous occuper de votre appareil en respectant plusieurs règles de sécurité.
- Vérifiez que vos éléments soient bien fixés, notamment la tête de coupe.
- Veillez à ce que le carter soit bien positionné.
- Étudiez votre terrain et enlevez les branches qui pourraient constituer un obstacle.
- Si votre débroussailleuse est portative, fixez un harnais de soutien.
- Démarrez votre machine à plat Lorsque vous utilisez votre engin, maintenez les enfants et animaux domestiques loin de votre zone de travail.
- Gardez toujours un périmètre de sécurité d’au moins quinze mètres.
- Enfin, lisez la notice et respectez les recommandations d’usage du fabricant.
- Si vous respectez toutes ces précautions, l’utilisation de votre outil se fera en toute sécurité.
Les règles à respecter : ce que dit la loi
Bien que le débroussaillement serve à entretenir votre terrain, il est important de savoir qu’une réglementation bien spécifique est à respecter.
Obligation de débroussaillage pour éviter les incendies
Tout d’abord, ce geste est obligatoire dans les zones concernées par le plan de Prévention des risques d’incendies en forêt (PPRIF). Celui-ci concerne les régions : Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les propriétaires de terrains situés aux abords d’une forêt doivent donc respecter certaines règles.
Réglementations
Selon l’article L.134-6 du code forestier, il est obligatoire de débroussailler son terrain quand il est situé à :
- 50 mètres minimum de toute maison ou construction et à 10 mètres de toute voie, d’après l’arrêté n°2014316-0054 du 12 novembre 2014, le terrain doit être maintenu en l’état dans les zones exposées aux risques incendies,
- la végétation ne doit pas dépasser une hauteur de 40 centimètres,
- en zone urbaine, les parcelles, construites ou non, doivent être débroussaillées.
Néanmoins, pour savoir si vous êtes propriétaire d’un terrain localisé dans une zone sensible, contactez votre mairie qui vous renseignera et vous indiquera les règles à suivre.
Sanctions
Si vous ne respectez pas l’obligation de débroussaillement, le maire de votre commune peut vous adresser une injonction pour réaliser les travaux. Ci après le délai (généralement d’un mois), votre terrain n’est toujours pas débroussaillé, une amende de 130 euros et une mise en demeure vous sera adressée. Les travaux seront donc faits par un professionnel mais à vos frais. Les agents assermentés de l’État, et la police municipale, peuvent aussi vous verbaliser et vous imposer une astreinte de 30 euros par jour et par hectare. De plus, en cas d’incendie aux abords de votre terrain non débroussaillé, votre responsabilité peut être engagée.
Nuisances sonores : les règles à suivre
Ensuite, pour respecter au mieux votre voisinage, vous devez vous intéresser à la réglementation de votre ville concernant les nuisances sonores. En effet, pour débroussailler votre terrain dans les règles de l’art, vous devez vous servir de votre appareil et donc faire du bruit, durant seulement certains horaires. Les voici :
- En semaine du lundi au vendredi de 8h30 à 12h puis de 14h à 19h
- Le samedi de 9h à 12h puis de 15h à
- Le dimanche de 10h à 12h
Néanmoins, renseignez-vous auprès de votre mairie car chaque ville peut décider d’appliquer sa propre réglementation ! Si vous décidez de débroussailler, ou d’utiliser un autre outil créant des nuisances sonores en dehors de ces horaires, vous risquez d’être sanctionné et vos voisins peuvent même porter plainte. Vous savez maintenant tout sur la bonne utilisation d’une débroussailleuse ! Veillez à respecter tous nos conseils de sécurité et toutes les obligations légales, pour un débroussaillage dans les règles de l’art et n’oubliez pas d’entretenir votre débroussailleuse.