Ça y est, vous avez envie de profiter des joies de la glisse avec un stand up paddle. Mais entre stand up paddle rigide et stand up paddle gonflable ou encore avec les nombreux modèles présents sur le marché vous avez du mal à savoir vers quelle planche vous tourner… et c’est normal. En plus, les fournisseurs emploient souvent du langage technique, dans leur descriptif produit, ce qui n’aide en rien les novices. Voici des explications et conseils simples pour vous aider à faire votre choix.
Les différences entre stand up paddle rigide et stand up paddle gonflable
Le stand up paddle rigide est disponible en différentes formes pour s’adapter à vos attentes. Ce type de paddle évolue sur toutes les surfaces et il est plus performant que la planche gonflable, quelles que soient les conditions d’utilisation. Un SUP rigide offre de bonnes sensations de glisse et chaque coup de pagaie sera plus efficace que sur un SUP gonflable. Néanmoins, il coûte plus cher et est moins pratique qu’un modèle gonflable pour le transport et le rangement.
Le stand up paddle gonflable est celui que l’on voit le plus souvent sur les plans d’eau et en vacances. Cela est dû à son prix accessible et à son côté très pratique. En effet, un stand up paddle gonflable peut se ranger et se transporter dans un sac à dos s’il est dégonflé. Il est donc très simple de l’emmener avec vous lors de vacances ou de week-end. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les SUP gonflables sont solides et craignent moins les chocs sur la roche que les rigides. Mais, il faut savoir qu’ils sont considérés comme un engin de plage et qu’il ne sera pas possible de s’éloigner à plus de 300 mètres d’un abri avec un modèle gonflable.
Les dimensions de la planche
Cela semble évident, mais un adulte n’utilisera pas la même planche qu’un enfant. De la même façon, un surfeur expérimenté n’optera pas pour le même stand up paddle qu’un débutant. Les dimensions de la planche sont donc un élément important à prendre en compte.
La longueur d’une planche est exprimée en pieds (‘) et en pouces (‘’). Il faut retenir que plus une planche est petite, plus elle est maniable et réactive et permettra de tourner plus facilement. Les petites planches sont idéales pour les personnes expérimentées qui aiment se promener dans les vagues. Les grandes planches sont plus simples à utiliser et offrent une glisse fluide et confortable. Globalement, si vous souhaitez une planche familiale et tout terrain, optez pour une dont la longueur est comprise entre 9’5 et 12’. Pour les petits gabarits, il faut se tourner vers les modèles de 8’ à 9’5 et pour de l’eau vive vers du 9’ à 10’.
La largeur du paddle est une donnée importante pour la stabilité de la planche. Elle est exprimée en pouces. Plus elle est large, plus elle est adaptée aux débutants. La prise en main d’un SUP large est quasiment immédiate. Les experts optent pour un stand up paddle de 24’’ à 27’’ de large, les débutants et petits gabarits pour un SUP de 28’’ à 29’’, les gabarits standards pour un SUP de 32’’ et les gabarits XL pour un paddle 35’’.
On trouve deux épaisseurs de planche sur le marché : 10 cm (4 pouces) et 15 cm (6 pouces). Là, cela dépend de votre gabarit. Si vous pesez moins de 85 kilos, un stand up paddle épais de 10cm sera suffisant. Si vous pesez plus, il faudra vous tourner vers un SUP de 15 cm d’épaisseur.
Pour vous aider à faire le bon choix en termes de dimension de planche :
Plus la planche est courte, plus elle est réactive dans les vagues et facile à manier. Plus elle est longue, plus la glisse est fluide et la planche confortable pour les promenades tranquilles.
Plus le paddle est large, plus il est stable.
L’épaisseur idéale dépend de votre poids. S’il ne dépasse pas 85kg, vous pouvez opter pour une planche de 10cm d’épaisseur. Si vous pesez plus de 85kg, il faut vous tourner vers les planches de 15cm d’épaisseur.
La forme du stand up paddle
Qu’il soit rigide ou gonflable, il existe différentes formes de stand up paddle : surf, polyvalent, balade, race balade ou race. À vous de choisir la version la plus appropriée à votre pratique.
- Du côté du stand up paddle gonflable, on retrouve souvent des modèles « balade ». Le « surf » est la planche la plus petite et donc maniable et réactive. Elle est conseillée pour ceux qui ont envie de se balader dans les vagues.
- Le paddle “polyvalent” est de taille intermédiaire. Comme son nom l’indique, ce modèle de SUP convient aussi bien à des sessions surf sur de l’eau calme que sur des vagues.
- Le paddle “balade”, quant à lui, est idéal pour les promenades sur plan d’eau calme.
- Le paddle “race balade” est moins large et plus pointu que le balade. Il offre donc une plus grande vitesse.
- Le paddle “race” est destiné aux sportifs et non pour le loisir.
Un paddle à simple peau ou double peau ?
Vous l’avez peut-être déjà vu mentionné sur des fiches produit. Il existe des SUP simple peau et des SUP double peau.
Pour faire simple, un stand up paddle gonflable est composé de couches de PVC collées. S’il est composé d’une couche de PVC et d’un renfort, il s’agit d’une simple peau et donc il n’a que deux couches. Si le SUP est triple couche, à savoir qu’il possède une couche de PVC en plus, située entre la première et le renfort, c’est un modèle double peau.
En toute logique, un stand up paddle triple couche est plus robuste et offre de meilleure sensation de glisse. Mais leur prix est aussi plus élevé. De ce fait, si vous souhaitez acquérir un SUP gonflable pour du loisir, de temps en temps dans l’année, un simple peau suffit. En revanche, si vous investissez dans l’optique d’une utilisation régulière, tournez-vous vers un stand up paddle double peau.
Triple couche et Drop-Stitch : qualité assurée
Au moment de choisir votre stand up paddle, regardez dans les caractéristiques s’il s’agit d’un modèle triple couche et qui est fabriqué selon la technologie Drop-Stitch. Cela garantit une excellente robustesse à la planche car cela signifie que le maillage est constitué de milliers de fibres en polyester très solides. Ces fibres relient la surface supérieure à la surface inférieure du paddle. Cela lui permet de conserver sa forme et d’être assez rigide pour supporter le poids de l’utilisateur.
La plupart des SUP sont composés d’une couche de PVC et d’un renfort. Mais pour plus de solidité, il est conseillé de se tourner vers les SUP triple couche. Cela signifie qu’ils sont formés d’une double couche de PVC et d’un renfort.
C’est une technologie qui utilise un maillage constitué de millier de fibres en polyester très solides pour relier la surface supérieure du stand up paddle à la surface inférieure. Cette technologie offre une bonne rigidité à la planche et lui permet de conserver sa forme.
Les accessoires du stand up paddle
S’ils ne sont pas fournis avec votre planche, il est intéressant de prévoir un petit budget pour les acheter. Que cela soit une pagaie réglable, un leash pour attacher la planche à votre cheville, un sac de transport, une pompe à haute pression ou un petit kit de réparation, ces équipements rendront vos balades plus agréables. Assurez-vous qu’ils soient vendus avec votre stand up paddle !
Des ailerons : soit le SUP n’en possède qu’un central, soit il en possède un central et deux petits latéraux. Un central suffit pour la balade simple. Certains SUP sont polyvalents car leurs ailerons latéraux sont amovibles
Une semelle anti dérapante pour vous aider à rester stable une fois debout sur la planche
Une poignée pour transporter et sortir le SUP de l’eau facilement
Un leash à nouer à votre cheville pour vous lier à votre stand up paddle. Généralement d’une longueur de 3m, il permet de rester à proximité de la planche en cas de chute
Une attache pour siège amovible afin de transformer votre paddle en kayak en un instant
Une pompe de gonflage équipée d’un manomètre
Une pagaie qui est, dans l’idéal, réglable. En effet, avoir une pagaie à sa taille permet de fournir moins d’efforts. Le mieux est que la pagaie soit en aluminium avec une pale arrondie en fibre et nylon
Un sac de transport pour ranger et emmener facilement la planche lorsqu’elle est dégonflée
Une fixation élastique pour emmener vos effets personnels dans un sac étanche