Le parasol est un accessoire plus qu’indispensable lorsque les premiers rayons du soleil pointent le bout de leur nez. Sur la terrasse, placé au-dessus d’une table de jardin ou d’un salon de jardin, il vous permet de profiter de votre extérieur tout en étant protégé du soleil. Vous voulez acquérir un nouveau parasol mais vous ne savez pas comment faire votre choix ? Rassurez-vous, nous faisons le point pour vous pour choisir le bon modèle.
Les modèles de parasol
Pour choisir au mieux son parasol, il faut déjà se concentrer sur le modèle à intégrer à son espace. On trouve 3 types de modèle de parasols : droit, déporté ou de balcon. Voici nos conseils pour guider votre achat.
Le parasol droit
Le parasol droit est le modèle le plus classique : il correspond au produit d’entrée de gamme, avec un prix souvent peu élevé mais une qualité indéniable. Les plus grands modèles ont un diamètre de 4m, parfait pour ombrager un grand jardin ou un salon de jardin. Sa toile peut être ronde, carrée ou rectangulaire et il existe de nombreux types de matière. Ce modèle de parasol est pratique car il n’a pas besoin de socle au sol : Il se glisse aisément dans le trou central d’une table de jardin. On peut aussi l’emmener à la plage et planter son mât dans le sable pour se protéger du soleil. Certains modèles de parasol droit sont orientables, mais ils resteront moins inclinables qu’un parasol déporté.
Le parasol déporté (ou parasol excentré)
Le parasol déporté (avec un système inclinable) est doté d’un bras excentré qui peut être aussi rotatif et qui lui permet de s’orienter dans différentes positions. Vous pourrez donc facilement incliner la toile de votre parasol selon les rayons du soleil et la protection souhaitée, sans avoir à déplacer son pied sur votre terrasse. Il apportera à votre espace extérieur un ombrage de protection contre le soleil, parfait pour profiter du jardin et de la terrasse en été. Avec un prix un peu plus élevé que le parasol droit, ce modèle est souvent disponible dans de grandes tailles, comme en 2×3, 3×3 ou même 4m. A cause de son poids assez lourd, le pied de ce parasol doit être suffisamment important pour supporter son poids. Il faut donc un socle solide. Au dessus d’une table de terrasse ou sur toute surface plane, nos modèles de parasols inclinables vous permettent de passer d’agréables moment en vous protégeant de la chaleur. Dotés d’un système d’ouverture à manivelle, leur facilité de manipulation ne peut que séduire. Le parasol déporté peut avoir une toile carrée, ronde ou rectangulaire qui se décline en de nombreux types de matière et en de nombreuses couleurs.
Le parasol de balcon
Le parasol de balcon, pratique grâce à sa petite toile qui recouvrira parfaitement la surface de ce petit espace, peut être doté d’une toile ronde, en demi-lune ou asymétrique. Grâce à son petit socle et à son système de fixation, il est maintenu sur votre balcon sans encombrer l’espace. Orienter son achat vers ce type de parasol pour balcon vous offre une protection contre le soleil pour passer à table à l’extérieur en toute sérénité. Sa toile se décline en plusieurs couleurs pour pouvoir l’accorder au mobilier de jardin déjà présent.
Les formes de parasol
Le parasol rond
Le parasol rond est la forme la plus traditionnelle. Ce modèle convient à plusieurs types de jardin et de terrasse. Il est particulièrement adapté aux tables rondes. De nombreux modèles sont proposés avec une toile ronde : droit ou déporté, avec une toile de 2m, de 3m ou de 4m. Pour indication, un parasol rond avec une toile ronde de 4 mètres peut offrir un ombrage de protection contre le soleil pour une surface de 12,60m². Il se décline en plusieurs couleurs et en plusieurs prix selon la qualité de sa toile. Dans un jardin ou sur une terrasse, il fera tout son effet lors de vos moments de détente au soleil.
Le parasol carré ou rectangulaire
Le parasol avec une toile carré ou rectangulaire a un style plus moderne et est de plus en plus populaire dans les jardins et sur les terrasses. Il a l’avantage d’offrir plus de stabilité face au vent et sa toile couvre une surface plus importante pour vous protéger des rayons du soleil. Plusieurs tailles sont disponibles pour vous offrir l’ombrage et la protection que vous désirez : 2x3m, 3x3m, 3x4m ou 4x4m. Ici, un parasol carré de 4x4m pourra ombrager une surface de 16m². Les coloris sont nombreux et vous offre une large sélection parmi laquelle choisir, puisque ce modèle de parasol est plutôt rependu.
Les toiles de parasol
Le matériau de la toile
On trouve 3 types de tissus principaux pour les toiles de parasols : le polyester, l’acrylique et le coton.
Le grammage de la toile
Pour mesurer la densité de la toile, on regarde son grammage qui s’exprime en m². Concrètement, au plus la toile est épaisse, au plus elle résiste aux éléments extérieurs. Les toiles fines d’entrée de gamme ont un grammage d’environ 140g/m². Les toiles de meilleure qualité mais avec un budget plus élevé ont un grammage compris entre 240 et 300g/m². Il est donc important d’orienter son achat vers l’un des modèles de toile plus ou moins épais selon votre besoin de protection.
Le niveau de protection contre les rayons UV
Que vous recherchiez une toile en acrylique ou en polyester, suivez bien ces conseils avant de passer à l’achat : Pensez à vérifier l’indice de protection contre les UV (aussi appelé UPF). Attention, cet indice n’indique pas si votre toile beige ou rouge perdra ou non sa couleur. Par contre, il vous permet de savoir à quel point vous serez protégé des rayons UV nocifs avec ce système. Votre parasol doit absolument avoir un indice UPF : cela vous prouve que la toile a bien été testée en laboratoire. Au plus le grammage de la toile est important, au plus il vous protégera des rayons UV.
La structure et mât du parasol
Matériau du mât
La structure du mât peut être en bois ou en aluminium.
Stabilité et résistance au vent
Si vous habitez dans une région où le vent souffle beaucoup, alors la stabilité est un critère important. La résistance de base se situe à 25km/h, certains modèles offrent une résistance plus importante : 30 ou 50km/h, grâce à un système de cheminée de décompression ou de barres anti-vent. Le poids du parasol détermine également la stabilité de l’ensemble. Nos conseils : Optez si possible pour un mât en bois et une toile épaisse en acrylique plutôt qu’un mât en aluminium et une toile fine en polyester. Ainsi, votre parasol ne devrait pas s’envoler. Dernier critère, le type de parasol. Le mât d’un parasol droit ne bougera pas s’il est bien fixé, par contre il pourrait casser. Le parasol déporté ne risque pas de se casser car sa toile peut se balancer au gré du vent. Il recouvre alors une surface encore plus grande.
Mobilité
Certains parasols peuvent être orientables ou inclinables. Le parasol droit est généralement peu mobile et ne s’adapte pas à l’orientation du soleil comme pourrait le faire un parasol au système déporté. Le parasol déporté est inclnable à 360°, il pourra donc suivre le soleil et vous garantir un ombrage toute la journée dans votre espace extérieur. La mobilité du parasol est donc à choisir pour un achat selon vos besoins.
Entretien du parasol
Pour garder votre parasol en bon état le plus longtemps possible, pensez à bien le fermer en cas d’intempéries. Recouvrez-le avec une housse de protection lorsque vous ne l’utilisez pas pendant une longue période et en hiver stockez-le dans un espace fermé ou à l’abri des intempéries.
Pour le nettoyage de votre parasol, s’il s’agit d’un pied en plastique, utilisez du bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc. Pour un pied en pierre, utilisez du vinaigre ou de la javel à très faible dose. Concernant la toile de votre parasol frottez avec une brosse, du vinaigre blanc et de l’eau chaude pour enlever les taches. Pour l’entretien d’un mât en bois, nettoyez-le avec une brosse dure et du savon de Marseille, puis appliquez une huile spéciale bois.
Les accessoires de parasol
Parmi les accessoires pour votre parasol, nous retrouvons :
Pied de parasol
Vous devez choisir le pied de parasol en fonction de la taille du parasol, de son poids et de l’exposition au vent. Il est lesté ou à lester. Le pied peut être en fonte, en béton, en granit ou en résine.
Dalle de parasol
Les dalles de lestage permettent de maintenir le pied du parasol en place. Les dalles sont particulièrement adaptées pour les pieds en forme de croix. Si vous avez un parasol à mât central, il est conseillé d’opter pour des dalles de 20kg minimum chacune soit un total de 80kg. Pour un parasol inclinable à mât déporté, nous conseillons des dalles de 25kg minimum chacune soit un total de 100kg. Ces dalles peuvent être remplies avec de l’eau ou du sable.
Housse de parasol
La housse de protection est parfaite pour hiverner votre parasol ou pour les périodes de non utilisation. C’est un accessoire indispensable car elle permet de prolonger la durée de vie de votre parasol de plusieurs années. La housse de protection empêchera que la lumière directe du soleil, l’eau et les intempéries ne viennent endommager la toile de votre parasol. Elle empêchera aussi que la toile ne se décolore ou ne se déchire.
Voilà tous les éléments que vous devez connaître avant de choisir votre nouveau parasol. Vous allez ainsi pouvoir acheter un parasol qui convient à vos besoins, à vos goûts et à votre budget. De quoi pouvoir profiter des beaux jours dans votre jardin !