Vous avez envie d’être un peu plus éco-responsable dans votre façon de consommer ? Pourquoi ne pas commencer par ce qu’il y a dans vos assiettes ? Eh bien oui, qui n’aime pas manger par ici ? Découvrez quelques conseils pour vous lancer, vous verrez il n’y a rien de compliqué ! 😉

Acheter ses aliments en vrac

Nous savons qu’acheter en vrac peut faire peur lorsque nous ne sommes pas habitués à ce genre de pratique… Mais vous allez voir que c’est loin d’être compliqué et que surtout acheter en vrac est super écolo et économique !  Et oui, acheter en vrac permet de réduire le plastique, car il n’y en a carrément plus. Cela limite ainsi les déchets et réduit la pollution des eaux et des océans. Pour couronner le tout, votre santé vous en remerciera, car il n’y aura plus de microplastiques au sein de vos aliments.

Acheter en vrac, permet aussi de réduire le gaspillage alimentaire, car vous n’achetez que ce dont vous avez besoin. Finis les boîtes à moitié pleines qui traînent dans le frigo, grâce au vrac, vous pourrez mesurer vos quantités ! Hyper pratique lorsque vous avez besoin d’acheter un ingrédient précis pour une recette que vous n’allez réaliser qu’une ou deux fois dans l’année.

Petite astuce entre vous et nous ; nous vous conseillons de prévoir vos menus de la semaine. Grâce à cette méthode, vous ne devrez plus réfléchir pendant 1 heure en vous demandant ce que vous pourriez bien manger ce soir et vous contribuerez à limiter la surconsommation en achetant simplement ce qu’il faut pour chaque plat. Si ça ce n’est pas merveilleux !

Votre porte-monnaie vous remerciera, on vous le promet !  Et oui, acheter en vrac permet de mesurer ses quantités achetées ce qui bien sûr vous fera économiser quelques euros. En plus de cela, les emballages représentent entre 15 et 20 % du prix de votre produit, alors que le plus souvent, ils finissent au fond de votre poubelle. Opter pour le vrac est un bon moyen de lutter contre l’inflation et de réduire les dépenses !

Crédit photo : www.beunpackaged.com

Réduire sa consommation de viande

Pour les amoureux de la viande et les amateurs des barbecues le week-end, nous vous promettons que nous n’allons pas vous pousser à devenir végétariens ! Nous allons simplement vous aider à être plus écoresponsable.

La première chose à faire est de privilégier la viande blanche qui est moins polluante et moins gourmande en eau que l’élevage de bovins qui est extrêmement polluant et qui demande énormément de ressources comme le maïs, les céréales et le soja.  Ensuite vous pouvez essayer progressivement de diviser votre consommation par 2. Faites également de la viande un accompagnement et non plus l’élément principal de votre repas. Enfin, optez pour des plats plus verts comme les gratins de légumes, ou de féculents, les poêlées de légumes… Il y a tout un tas de recettes qui ne contiennent pas de viande, mais qui sont tout aussi délicieuses ! Allez-y, goûtez et vous nous en direz des nouvelles !

Crédit photo : www.pinterest.fr

rainbowplantlife.com
www.undejeunerdesoleil.com
madamcadamia.com

Manger des fruits et légumes de saison

Nous savons ce que vous allez nous dire, manger le fruit ou le légume que l’on veut qu’importe la saison ça fait plaisir, d’accord, mais à quel prix ?

Manger des fruits et des légumes hors saison consomme 10 à 20 fois plus de pétrole que ceux de saison de par leur transport. Et oui, la distance est plus longue et donc demande plus de ressources énergétiques pour parvenir à atteindre vos assiettes.

Des produits locaux et de saisons eux sont transportés sur des distances plus courtes ce qui permet aussi de réduire les emballages, très polluants pour la planète. Pourquoi ça ? Et bien parce qu’il risque de moins s’abîmer lors du transport que ceux provenant de pays étranger. Ainsi, nous n’avons pas besoin de les recouvrir de 15 couches de plastiques pour qu’ils soient vendables.

Enfin consommer des fruits et légumes de saison permet de réduire la présence d’engrais chimiques au sein de nos aliments. Encore plus si vous optez pour des produits alimentaires bio, meilleure pour l’environnement et pour votre estomac !  Plus besoin d’en mettre des tonnes pour que nos tomates poussent plus vite ou pour que notre ananas devienne bien jaune. Consommer de saison, c’est aussi savoir respecter sa santé en plus de son environnement, le tout en mangeant des produits de meilleure qualité !

Crédit photo : www.pinterest.fr

Ne pas toujours tenir compte des dates de péremption

Nous serons tous d’accord pour dire que ce n’est jamais très rassurant de manger des produits alimentaires lorsque leur date de péremption est dépassée… Mais malgré ce que l’on peut penser, certains aliments peuvent être consommés bien après cette date. Il est enfin temps de mettre votre armure de chevalier et de limiter le gaspillage ! Pour cela, il est déjà important de savoir faire la différence entre la DDM (la date de durabilité minimale) qui est indiqué sur nos aliments par l’inscription “ à consommer de préférence avant le “ et la DLC ( date limite de consommation) qui lui représente le fameux “ à consommer jusqu’au”
Contrairement aux aliments DDM qui peuvent être consommés après la fameuse date indiquée sur l’emballage, la DLC, elle, peut comporter des risques pour la santé si vous consommez votre produit après la date indiquée. Il est donc important de bien les différencier pour ne pas risquer de vous rendre malade… 

Regardez, le fromage par exemple peut être consommé après sa date tout comme le yaourt qui peut être mangé 3 mois après sa date de péremption ! Et promis vous ne finirez pas à l’hôpital pour autant. Tout cela démontre bien qu’il ne faut pas avoir peur de manger tel ou tel produit parce que nous avons oublié de le manger avant la date butoir. Bien sûr le mieux à faire est de regarder régulièrement les dates pour ne pas se laisser dépasser, mais même si c’est le cas, vous saurez que vos produits sont encore bons ! 

 Comme quoi, bien du gaspillage serait évité si nous avions tous su avant qu’il fallait parfois faire abstraction des dates inscrites sur nos aliments. Désormais, mangez mieux, soyez plus écoresponsable et remplissez moins vos poubelles avec vos yaourts préférés à la vanille !! 

Crédit photo : www.aufeminin.com

Laisser un commentaire