On a beau lustrer nos meubles, cirer le sol et aérer fréquemment, nos intérieurs sont tout de même pollués, et bien plus que ce qu’on ne pense ! Parquet, papiers peints, meubles cirés, du déo à gogo, des produits, de la fumée, l’air qui circule dans votre maison n’est probablement pas plus sain que celui que vous respirez dehors. Par jour c’est environ 12 mètres cube d’air que nous inhalons dans nos intérieurs, si on fait le calcul : ça en fait beaucoup ! Mais par chance il existe une solution : Les plantes dépolluantes.

Si vos cours de Sciences de Vie et de la Terre sont bien loin on vous fait un petit rappel.

plantes dépolluantes

Les plantes vertes utilisent l’énergie lumineuse pour transformer le gaz carbonique ou dioxyde de carbone (CO2) et l’eau en sucres nécessaire à leur croissance. C’est la photosynthèse.

En clair leur fonction dépolluante part du même principe, les plantes se servent des polluants volatiles qui les entourent et les éliminent ou les gardent dans leurs tissus afin de s’en servir pour grandir.

Placer dans la bonne pièce et avec un peu d’entretien, ces plantes feront des merveilles.

10 plantes dépolluantes qui dépollueront votre intérieur

lierre commun plantes dépolluantes

Le lierre commun

Facile d’entretien il peut être placer dans un pot, cultivé en suspension ou guidé le long d’une paroi. C’est la plante à installer en priorité dans son habitat. Il se trouve être très efficace pour éliminer le benzène, présent dans les isolants, les meubles cirés, les moquettes et tapis, les peintures et les parfums à ambiance. Selon une étude, 90% de ce produit serait éliminé en 24h en présence de lierre.

@oceanproperty

Aloe vera plante dépolluantes

L’aloe Vera

Avide de soleil, cette plante nécessite d’être disposée à un endroit où elle pourra se dorer la pilule à longueur de journée. Véranda, salon ou chambre il lui faut une pièce lumineuse. Elle absorbe efficacement le dioxyde de carbone. Dans de bonnes conditions, cette plante peut vivre entre 5 à 20 ans.

Chrysanthèmes plantes dépolluantes

Les chrysanthèmes

Une des meilleures plantes à fleurs dépolluantes. Il absorbe principalement le formaldéhyde présent dans quasiment tout votre intérieur, peinture, tapis, meubles en bois reconstitué, papier peint. Placez cette plante dans une pièces récemment rénovée peut permettre de purifier l’air.

figuier à feuilles de sabre plantes dépolluantes

Le figuier à feuilles de sabre

Facile d’entretien et peu capricieux il est à l’aise sur un meuble ou même au sol. Cuisine, chambre, salon mettez le à l’abri des courant d’air. Il est parfait pour habiller les angles vides.

@jardinerie de pessicart

cycas du japon, plantes dépolluantes

Le cycas du japon

Si vous rêviez d’avoir un fossile chez vous c’est chose faite. Cette plante peuplait déjà notre Terre à l’époque des dinosaures. Comme vous l’aurez deviner, c’est une coriace ! Et c’est parfait. Peu sensible aux parasites et facile à entretenir c’est une plante dépolluante idéale.

@couleurjardin

Gerbéra, plantes dépolluantes

Gerbéra

Plantes coloré à privilégier au cœur de votre maison pour ses nombreux bienfaits dépolluants. Non toxique, vous pouvez même la placer dans la chambre des plus petits. Les gerbéra ont besoin de soleil ou d’une lumière vive 3 à 4 heures par jour.

@interflora

Philo, plantes dépolluantes

Philo

Ami (ou ennemi) fumeur, cette plante est redoutable et lutte efficacement contre la fumée de cigarette. Ses grandes feuilles permettent à votre habitat d’être correctement oxygéner.

@gammvert

Langue de belle-mère

Si vous êtes négligeant et que vous n’avez pas la main verte c’est sûrement la plante qu’il vous faut. Véritablement “increvable” cette plante pousse n’importe où et ne nécessite aucune prédisposition si vous comptez l’abandonner durant quelques semaines lors de vos voyages.

@jardinermalin

Le maranta

Efficace pour vérifier l’humidité de l’air dans votre habitation il vous suffit d’observer ses feuilles qui resteront enroulés si l’air est trop sec. Le soir, ses feuilles se replient sur elles-mêmes, certains l’appellent la plante dormeuse. Arrosez là 1 à 2 fois par semaine pour augmenter sa durée de vie.

@monjardinurbain

L’azalée de l’Inde

C’est l’un des meilleurs dépolluants contre l’ammoniac. Placez la près des placards de rangements de vos produits ménagers. Vous pouvez également la placer dans une pièce enfumée par le tabac, une cheminée ou autres appareils à combustion. Ses différentes teintes de fleur font de l’Azalée un élément décoratif de choix.

Laisser un commentaire