On est bien d’accord : rien de plus ennuyeux que de faire la queue au supermarché pour acheter des produits pas frais, hors saison ou importés de l’étranger. D’ailleurs, se déplacer dans les petites boutiques bio peut aussi être un calvaire lorsqu’on n’habite pas en ville. La plateforme YooMarkeet va vous permettre de remédier à ce problème grâce à des livraisons de légumes produits par des agriculteurs locaux ! Chez sweeek, on adoooore la verdure et par extension, les producteurs bio. C’est pourquoi nous soutenons Maxime Marty, 41 ans, maraîcher bio sur sol vivant et porteur du projet YooMarkeet. Coup de projecteur sur ce producteur aveyronnais qui remet des légumes dans nos vies.
Veloutés à la courgette, tartinade lentille et noix ou encore confit d’oignons, les produits proposés par Maxime Marty charment à tous les coups. L’objectif de ce maraîcher bio est clair : sensibiliser autour de lui un maximum de gens à se remettre à la nourriture locale. Depuis 2021, il est installé sur une petite surface (5ha) d’une ferme bio familiale dans l’Aveyron pour cultiver sur sol vivant.
La culture sur sol vivant, c’est quoi ?
Le maraîchage sur sol vivant, c’est une méthode peu connue qui consiste à cultiver les végétaux sans compromettre l’équilibre naturel du sol. Maxime bannit donc les pesticides et insecticides, et remplace le travail des outils par celui des organismes directement présents dans le sol. « Cette dynamique permet d’apporter aux légumes des éléments nutritionnels de qualité, explique-t-il, notre production est tellement diversifiée que les ravageurs n’ont pas le temps de s’installer ! » Certaines plantes et certains légumes font d’ailleurs eux-mêmes offices de répulsifs contre les nuisibles pour toute la zone de culture. En guise d’engrais, c’est un mélange de céréales qui nourrit la terre de sa petite exploitation. Une technique qui lui permet de produire des légumes de qualité, tout en respectant la nature.
YooMarkEet, la plateforme green en ligne
Pour élargir son activité et son engagement, Maxime Marty est porteur du projet YooMarkeet, une plateforme en ligne qui rapproche des consommateurs désireux de manger des produits de meilleure qualité aux producteurs bio proches de chez eux. « Le consommateur a le pouvoir de changer l’alimentation de demain, YooMarkeet est là pour l’accompagner », peut-on lire sur le site internet. Un véritable coup de cœur de notre Directeur général Christophe Dos Santos, qui tenait à soutenir le projet.
sweeek soutient le projet
En soutien à cette initiative, sweeek a donc décidé de donner un coup de pouce à Maxime Marty dans le développement du site internet YooMarkeet, en mobilisant notamment notre équipe IT. Une action complètement bénévole qui va améliorer certaines fonctionnalités du site, pour vous donner encore plus envie de consommer local et responsable. « On aimerait pouvoir recenser encore plus d’acteurs locaux, que ce soit dans la production d’œuf, de viande ou même de fromage, confie le maraicher, le but, ce serait vraiment de gagner du temps sur la prise de commande grâce au site internet et de développer l’envoi de paniers en entreprise. »
Pour comprendre les problématiques du site internet, notre équipe s’est penchée sur l’utilité de la plateforme dans le quotidien du maraîcher, la vision qu’il a de son site et ce qui bloque actuellement. Pour l’aider à bien sizer son projet et prioriser entre ses besoins actuels et sa vision à long terme , on intervient sur deux choses :
- Au court terme, sweeek aide Maxime Marty à terminer de développer des fonctionnalités basiques sur le site ;
- Au long terme, on l’aide à rendre plus accessibles ses produits aux clients pro (restaurateurs, cantines), aux particuliers et aux entreprises.
Maxime Marty a d’ailleurs envoyé 4 coffrets découverte dans nos locaux. Pommes de terre, cucurbitacées, houmous… Nos équipes étaient ravies de pouvoir goûter à ces produits de saison, qui sont partis plus vite que l’éclair !