Les allumoirs, mais qu’est-ce que c’est ? Ce sont ces petites lanternes de tradition nordiste. Eh oui, il semblerait qu’on ne voue pas qu’un culte à la bière et aux frites dans ce coin-là !

Durant le mois d’octobre, et parfois même jusqu’au mois de novembre dans certaines villes, de nombreux défilés, spectacles et feux d’artifices animent la fête dans les rues de la région. Elles sont remplies d’activités en tous genres, et parmi elles, la création de ce type de lanterne signé nordistes. La fête des allumoirs est un évènement encore très imprégné par la culture de ces régions. On vous explique pourquoi ces lampions ont autant de succès.

Un peu d’histoire. Cette fête est célébrée dans les villes textiles du haut de la France depuis le Moyen Age, période où l’industrie du textile est à son apogée. A cette époque, tout le monde se déguisait pour la fête et un cortège prenait forme dans les rues, rythmé par le son des tambours. Cette fête symbolisait l’arrivée des jours raccourcis et le moment où les tisserands devaient commencer à travailler le fil à la lueur de leur lampe à huile. Les enfants brandissaient leurs allumoirs représentant les lampes des tisserands en guise d’hommage.

@teteamodeler.ouest-france.fr

Depuis, la tradition de ces lampions perdure et chaque année, de nombreuses fêtes sont organisées pour célébrer les allumoirs. On peut encore y entendre le chant traditionnel :

« Viv’ les allumoirs, ma mère, viv’ les allumoirs. On les allume quand il fait noir, viv’ les allumoirs ! »

On vous propose donc 3 idées et astuces pour fabriquer son allumoir à la maison. C’est plus sympa qu’une bougie, ça rentre dans un sac, et c’est une des meilleures activités pour faire travailler les petits doigts de vos enfants. Avec ou sans bougie, électrique ou non, de n’importe quelle taille, fabriquer une telle lanterne permet d’apporter de la lumière pour décorer votre maison. En plus d’être vraiment sympa à réaliser avec les enfants, ce sont de chouettes décorations à allumer en automne. Votre lampion fait maison fera son effet dans votre intérieur comme à l’extérieur une fois la nuit tombée.

3 Astuces pour un allumoir DIY

Fabriquer son allumoir maison peut en décourager quelques uns. Il faut avoir les idées pour bien le décorer. Vous vous demandez comment créer votre propre lanterne ? Aujourd’hui, c’est l’occasion pour nous de vous montrer comment , en 3 astuces simples accessibles à tous, fabriquer vous même votre lampion à l’occasion de la fête des allumoirs. Peu de matériel pour un résultat rapide et sans trop de difficulté, c’est ce qu’on recherche !

Allumoirs Astuce 1

Probablement le lampion le plus simple à réaliser avant la fête, vous aurez besoin des fournitures suivantes :

  • Une boîte à fromage en bois type camembert (l’occasion pour vous de finir ce morceau de fromage qui vous fait envie !)
  • Des ciseaux (découpez, découpez et redécoupez !)
  • De la colle (collez, collez et recollez !)
  • Du fil (pour fabriquer la lanière et pouvoir transporter votre lampion partout !)
  • Un cutter (attention à vos doigts et à ceux de vos enfants !)
  • Un crayon à papier (ou de bois, si vous êtes du nord !)
  • Une feuille de couleur (n’importe quelle couleur de papier fera l’affaire, tant qu’elle vous plait)
  • Une punaise (celle qu’on met aux murs, pas celle des métros parisiens)
  • Une bougie LED (ou bien une vraie bougie, à allumer avec précaution)

Vous disposez de tout le matériel nécessaire pour vous lancer dans l’activité ? Alors appelez vos enfants, allumez bien la lumière, et que la fête commence. A vos doigts, prêts, fabriquez !

  1. Prenez la partie de l’emballage en bois la plus profonde et laissez l’autre partie de côté pour le moment.
  2. Mesurer la circonférence de votre cercle en bois puis reportez cette mesure sur la largeur de votre feuille.
  3. La longueur de votre feuille déterminera la hauteur de votre allumoir. La feuille choisie devra donc être collée verticalement.
  4. Réalisez des dessins au crayon de bois sur l’intérieur de votre feuille pour la décorer et lui donner l’effet que vous souhaitez.
  5. Percez aléatoirement des trous à l’intérieur à l’aide de la punaise.
  6. Ajoutez de la colle sur les rebords extérieurs de l’emballage en bois.
  7. Collez le bord de la feuille autour de la boîte pour la décorer.
  8. C’est l’occasion de récupérer l’autre partie de l’emballage.
  9. Découpez le fond de la boite au cutter pour ne récupérer que les rebords du cercle en bois.
  10. Récupérez la longueur de fil souhaitée pour réaliser une lanière. Cette étape peut aussi être remplacée par un autre type de matériel, comme un joli ruban, un fil en corde, un papier cartonné, ou toutes autres idées dans votre maison, selon le thème de votre allumoir.
  11. Agrafez la lanière à l’intérieur du cercle en bois.
  12. Ajoutez de la colle sur le rebord extérieur du cercle vide puis collez-y l’extrémité de votre feuille.
  13. Enfin, vous n’avez plus qu’à déposer une bougie en son centre. Préférez une bougie à LED à l’intérieur de votre lanterne afin d’éviter d’allumer le feu. Vous n’êtes pas Johnny, même si vous avez de l’idée.

@Muttis Nâhkästchen/ pinterest

Allumoirs Astuce 2

Un peu plus complexe pour cette astuce, vous aurez besoin des fournitures suivantes pour créer votre lanterne :

  • Gobelet en plastique ou boite de conserve (ou un bocal perçable)
  • Une punaise ou un clou pour la boîte de conserve (prévoir le marteau)
  • Une feuille de papier calque
  • Du fil
  • Un feutre noir
  • De la colle
  • De la peinture si la couleur extérieure de votre support ne vous plait pas ou n’est pas dans le thème
  • Une bougie LED
  1. Dessinez la forme souhaitée sur votre feuille
  2. Collez votre feuille sur le gobelet ou la boîte de conserve puis repassez sur votre dessin à l’aide d’un feutre noir.
  3. Repassez ensuite sur votre dessin avec votre punaise afin de percer le gobelet. Faites de même pour la boite de conserve avec un clou. Attention à cette étape si vous souhaitez fabriquer cet allumoir avec vos enfants. Ils pourraient se blesser en prenant ces étapes dangereuses pour des jeux.
  4. Vous pouvez ensuite ajouter de la peinture sur l’extérieur selon vos goûts.
  5. Ajoutez deux trous au sommet du récipient choisi pour y passer du fil en guise de lanière.
  6. Enfin, vous n’avez plus qu’à déposer une bougie en son centre. Mettez une bougie à LED à l’intérieur afin d’éviter tout départ de feu. L’effet lumière de vraie bougie sera quand même de la fête.

@Livabl/pinterest

Allumoirs Astuce 3

  • Un bocal vide
  • De la colle
  • Du papier coloré
  • De la corde
  • Une bougie LED
  1. Prenez un bocal en verre vide.
  2. Découpez les dessins, silhouettes et décors que vous souhaitez intégrer à votre allumoir sur une feuille de couleur sombre, de préférence noire.
  3. Badigeonnez l’intérieur de votre bocal de colle.
  4. Collez ensuite le papier coloré à l’intérieur.
  5. Entourez le haut de votre bocal de corde puis réalisez une lanière à l’aide d’agrafes, de colle ou de nœuds.
  6. Placez votre bougie LED à l’intérieur et le tour est joué !
  7. Pour un effet plus coloré vous pouvez peindre l’intérieur ou l’extérieur de votre bocal avant d’y coller vos dessins. Effet woaw garanti !

@fanette et filipin/ pinterest

A l’occasion d’Halloween, les allumoirs se transforment en citrouille, mais pas que ! Voici quelques idées dans ce thème qui pourraient vous inspirer pour cette fin de mois horrifique.

Laisser un commentaire