Aujourd’hui, nous partons à la rencontre d’une marque aussi joyeuse qu’engagée : FranginFrangine. Cette jolie marque de vêtements pour la famille a été imaginée du début à la fin par deux mamans, mais surtout deux amis, Mylène et Aude. Fondé en 2017, leur but est de concevoir elles-mêmes des vêtements de qualité pour les enfants et les femmes. On ne sait pas vous, mais nous, on adore cette marque jeune et inspirante ! Alors, c’est parti pour en découvrir un peu plus sur ce qu’il se cache réellement derrière FranginFrangine grâce à l’interview de Mylène !
1. BONJOUR MYLENE, POUVEZ VOUS NOUS PARLER DE VOUS ET DE VOTRE PARCOURS ?
Je m’appelle Mylène, j’ai 37 ans, je suis Lilloise d’origine et maman de quatre enfants. J’ai commencé par faire une école de commerce à l’IESEG. Suite à ça, j’ai commencé à travailler chez DESSANGE en développement commerciale des salons de coiffure à l’international. J’ai ensuite travaillé quelques années chez Poiray qui est une marque d’horlogerie et de joaillerie sur des fonctions marketing. Seulement arrivée à la trentaine, je ne trouvais plus beaucoup de sens à ce que je faisais, j’avais envie de voir autre chose, de me lancer à mon compte ! Je me suis alors lancée en 2017 en reprenant une marque déjà existante : Frangin Frangine. Je suis alors devenue la co-fondatrice de la marque de vêtements pour la famille avec mon amie Aude.
2. POURQUOI REPRENDRE CETTE MARQUE ET PAS UNE AUTRE ?
Nous avons choisi FranginFrangine parce que c’est une marque qui nous plaisait beaucoup de par son très fort ADN produit. La communauté de client très engagé, qui aime vraiment profondément la marque et qui a un vrai attachement avec elle, nous a également convaincue. Ce sont les deux facteurs qui nous ont fait craquer !
3. MAIS L’ADN FRANGINFRANGINE C’EST QUOI ?
Ce sont des produits qui ont un mixte d’intemporalité et de produit dans l’air du temps, qui on une vraie valeur ajoutée en termes de qualité. Nous ce qu’on aimait, c’est de pouvoir développer cet ADN autour de toutes la famille. Aujourd’hui FranginFrangine, n’habille plus que la famille, mais aussi les femmes et non plus que les enfants. Dans ce sens, nous aimerions beaucoup transmettre cet ADN produit intemporel, bien coupé et dans l’air du temps sur la femme. Nous aimerions également la décliner de manière plus 360 sur les réseaux sociaux en devenant pour de bon la marque des familles.
4. QUELLE EST L’HISTOIRE DE FRANGINFRANGINE ?
Nous sommes une petite équipe de 8 repartie en 2 pôles : le pôle production et le pôle commercial et communication. Cela fait maintenant 5 ans que l’on développe cette marque, en 5 ans, nous avons eu la chance de connaître un bon développement commercial. Aujourd’hui, nous distribuons principalement sur Internet. Cela représente 80 % de notre activité grâce à notre site. Cependant, nous avons aussi un système de vente à domicile qui permet de faire des ventes « Tupperware ». Le principe de ses ventes est simple : nos clients reçoivent du monde chez eux afin de leur vendre nos produits.
5. RACONTEZ NOUS L’HISTOIRE DE VOTRE DIO
Aude et moi, sommes des amies d’enfance. Nous nous sommes rencontrées au collège dans le Nord à Marcq-en-Barœul. Mais ce qui est le plus marrant, c’est que nous avons partagé pas mal de choses ensemble notamment le même lycée et la même école de commerce. Lorsque l’on s’est lancé dans ce projet, l’idée de travailler ensemble nous a semblé être une évidence ! Notre binôme fonctionne très bien aujourd’hui, de par notre complémentarité de savoir-faire : moi avec mon expérience de commerciale et Aude avec son expérience plus portée sur les produits, notre façon de travailler et évidemment le fait que l’on se connaisse par cœur et que l’on se fasse entièrement confiance !
6. QUI FAIT QUOI DANS VOTRE DIO ?
Aude s’occupe de toute la partie production et sourcing quant à moi, je m’occupe de toute la partie commerciale et communication. Je développe le site internet, les réseaux sociaux, mais aussi tout ce qui concerne la gestion financière et administrative. Pour les collections, nous les dessinons ensemble. Tous nos produits sont imaginés par nos équipes et nous participons à toute la chaîne de valeur. Chez FranginFrangine, nous ne sous-traitons pas, nous intervenons sur tous les choix de toutes les matières. Nous choisissons les tissus, les imprimées, puis nous les faisons printer. Ensuite, nous les envoyons à notre façonnier qui va s’occuper de les façonner pour que nous puissions les mettre en ligne sur notre site.
COMMENT ARRIVEZ-VOUS À ALLIER MAMAN ET FEMME ENTREPREUNEUSE ?
En réalité, on s’en sort plutôt bien, comme nous nous sommes lancées dans l’aventure en ayant déjà une famille nombreuse cela a toujours été dans notre quotidien. On voulait un équilibre de vie personnelle et vie professionnelle quitte à ce que le développement de l’entreprise aille moins vite parce que nous avions vraiment le besoin et l’envie de concilier les deux. Aujourd’hui, nous sommes organisées, nous avons une équipe qui nous aide au quotidien. Mais aussi nous considérons que c’est une chance d’être entrepreneuse, car nous avons plus de liberté et de temps et au moins, nous savons ce pourquoi nous travaillons ! C’est, certes beaucoup de charge mentale, mais nous avons la possibilité de gérer nos emplois du temps comme nous le souhaitons !
5. ENVISAGEZ-VOUS DES POINTS DE VENTES FRANGINFRANGINE ?
Nous ne sommes pas fermées à l’idée et nous y réfléchissons, mais initialement, ce n’était pas ce vers quoi nous voulions nous tourner. Nous étions plus sur un business model e-shop. Ce modèle a été très porteur pendant le COVID, mais c’est vrai que maintenant ce business model l’est moins sur les différents canaux digitaux. C’est pour cela que la question de l’omni canalité se pose désormais chez FranginFrangine. En effet, nous avons bien conscience qu’internet only n’est plus suffisant. Nous ne savons en revanche pas si nous privilégierons l’ouverture d’une boutique ou si nous serons simplement présentes sur des points relais qui pourront nous apporter plus de visibilité. Quoi qu’il en soit, ce projet est un autre business, et un autre métier qui mérite grande réflexion de notre part.
OÙ TROUVEZ-VOUS VOTRE INSPIRATION ?
Nous trouvons notre inspiration autour de nous, dans la rue, mais aussi et surtout auprès de nos enfants. Nous sommes « nourries de l’intérieur » par nos enfants, par nos amis, mais également par les écoles et les réseaux sociaux. Cependant, il est vrai que notre inspiration se fait de manière plus intuitive chez nous. FranginFrangine, ne se nourrit pas de cabinet de tendance par exemple. Nous nous interrogerons plus sur des questions du type “quel vêtement j’aimerais voir sur mon enfant”, ect.
QUELLES SONT LES VALEURS QUE PRÔNE FRANGINFRANGINE ?
Les valeurs de notre marque sont aussi nos propres valeurs. Nous avons à cœur de proposer une marque joyeuse. Nous ne voulons pas d’une marque identitaire, nous voulons être une marque chaleureuse, vivante et authentique ! FranginFrangine, souhaite aussi être transparente avec ses clients. Cela est très important pour nous au vu de toutes les préoccupations qui se posent dans le secteur de la mode, et ce, notamment avec l’arrivée de la seconde main et des questions écologiques. Être transparent est donc essentiel pour que nous puissions expliquer nos choix et notre arbitrage.
FRANGINFRANGINE EST-ELLE UNE MARQUE ECORESPONSABLE ?
Nous essayons de toujours nous améliorer sur notre production, aujourd’hui nous produisons toutes nos collections en Europe, nos matières sont 100 % naturelles (coton et lin naturel) dont 75 % sont organiques. On aimerait ainsi aller jusqu’à 100 % de ce côté-là aussi ! On essaye aussi d’avoir le moins d’impact possible et de produire juste ce qu’il faut pour ne pas avoir de sur stock. Nous réfléchissons aussi beaucoup à la seconde main en essayant de proposer des produits de haute qualité pour que nos vêtements aillent d’enfants en enfants et durent des années !
AIMERIEZ-VOUS ÉTENDRE VOTRE COLLECTION DE VÊTEMENT SUR L’HOMME ?
Aujourd’hui non, du moins pas pour une collection entière. Nous le faisons de manière anecdotique avec des collections “famille”, en proposant des sweats assortis pour les mamans, les papas et les enfants, mais se lancer complétement sur le vestiaire de l’homme, non. En effet, c’est un savoir-faire qui est encore différent et sur lequel nous ne sommes pas encore formés. C’est pourquoi nous voulons nous concentrer sur l’enfant et sur la femme bien que nous ne soyons pas fermés à l’idée.
ENFIN, QUEL PIECE FRANGINGRANGINE DEVRIONS-NOUS AVOIR ABSOLUMENT CHEZ NOUS ?
Nous nos pièces phares sont les sweats Frangin Frangine qui sont de supers produits pour rejoindre la fratrie, ce sont aussi de super cadeaux de naissance, pour les grands frères et les grandes sœurs quand il y a des familles qui s’agrandissent.
Retrouvez toutes ses incroyable créations sur https://www.franginfrangine.com/ ou sur son Instagram : https://www.instagram.com/franginfrangine/?hl=fr