La vidange et le nettoyage du spa doivent se faire régulièrement afin de garantir une eau propre dans laquelle vous pouvez vous baigner tranquillement. Nettoyer est aussi une étape nécessaire pour ranger votre spa gonflable sans soucis d’humidité par la suite comme lors de la mise en hivernage. La vidange s’effectue tous les mois si vous utilisez beaucoup votre spa gonflable et tous les deux mois si vous l’utilisez moins. C’est une étape importante de l’entretien de votre spa, qu’il ne faut pas négliger, afin d’avoir une eau propre et claire. S’ajoute à cet entretien régulier la vérification de la tuyauterie et des filtres. Une tuyauterie de qualité permette au système de fonctionner plus longtemps.
Comment vidanger un spa gonflable ?
Pour vidanger son spa gonflable, il y a deux techniques possibles : vidanger par écoulement ou grâce à une pompe. Dans les deux cas, l’opération est assez simple. Cette opération est valable pour presque toutes les marques de spas gonflables du marché, que cela soit Intex, MSPA ou Bestway par exemple.
Voici les étapes pour vidanger votre spa par écoulement, commencez par arrêter son fonctionnement en éteignant son unité de contrôle ainsi qu’en débranchant la prise électrique. Ensuite, pour une vidange par écoulement, placez la bonde de vidange vers la zone d’écoulement choisie (souvent des égouts pour évacuer les saletés). L’eau du spa contient des produits chimiques liés au traitement de l’eau du jacuzzi comme le chlore, il est alors préférable de la vider dans un endroit spécialement prévu à cet effet, plutôt que dans une rivière par exemple. Une fois que vous avez bien positionné votre spa, raccordez un tuyau d’arrosage à la bonde d’écoulement et ouvrez-la, puis laissez l’eau s’écouler jusqu’à ce qu’il se vide entièrement.
Si vous voulez une solution plus rapide et plus simple encore, vous pouvez opter pour une vidange par pompe. Pour cela, choisissez une pompe immergée électrique de vidange. En quelques minutes d’utilisation, votre eau sera entièrement vidée ! S’il reste encore un peu d’eau, videz-la en penchant la structure votre spa gonflable dans votre jardin ou au dessus d’un égout. Si vous souhaitez ranger votre spa par la suite, n’oubliez pas d’attendre qu’il soit bien sec ou essuyez-le afin d’éliminer les dernières traces d’eau dans le fond ou sur le liner.
Comment nettoyer un spa gonflable ?
Tout comme une piscine, un spa gonflable doit être bien entretenu pour s’assurer de le garder en bon état le plus longtemps possible. Cet entretien passe par une étape de nettoyage. Pour nettoyer correctement votre spa gonflable Intex, MSPA ou même Bestway, le mieux est de commencer par la ligne d’eau, c’est-à-dire la ligne qu’a laissée la surface de l’eau sur le spa au fur et à mesure. Cette ligne est en général faite de calcaire de bactéries et d’impuretés, c’est pourquoi il est important de la nettoyer en premier. Pour cela, munissez vous d’un nettoyant, il faut un produit détartrant non abrasif, pour ne pas abîmer la structure et frottez avec une éponge côté doux. Ensuite, rincez pour ne pas mélanger ce produit à celui que vous allez utiliser pour le reste du spa.
Pour le reste du spa, vous avez le choix parmi plusieurs produits de nettoyage : par exemple, nettoyez avec du vinaigre blanc avec de l’eau peut faire l’affaire, mais vous pouvez aussi opter pour un produit détartrant basique pour votre cuve et ses parois.
Environ une fois par mois, il est également conseillé de changer la cartouche de filtration puisque des saletés restent accrochées dedans. Pour une filtration efficace, deux ou trois cartouches pour filtre suffiront pour tout l’été ! Aussi, un simple rinçage de cette cartouche de filtration toutes les une ou deux semaines peut vous être bénéfique pour que la cartouche filtre correctement. Le couvercle du spa gonflable peut être lavé simplement avec du vinaigre également et une brosse ou éponge comme les parois.
Au rinçage, assurez-vous de bien vider toute l’eau au fond de la cuve avant d’en remettre. Puis, une fois avoir rempli votre spa gonflable d’une nouvelle eau, traitez votre eau avec des produits pour éviter au maximum la formation de bactéries et d’algues à l’intérieur de votre jacuzzi et ce avant toute utilisation. Pour l’entretien de votre eau voici nos conseils, vous pouvez utiliser :
- Du brome : très utilisé pour les spas gonflables, puisqu’il reste très efficace malgré la température de l’eau à l’intérieur du spa, bien plus élevée que pour une piscine.
- De l’oxygène actif : ce produit est un peu plus coûteux mais également très efficace et surtout, il est plus doux pour la peau que le brome.
Pour finir, assurez-vous après le traitement de votre eau que son pH est neutre. Cette étape est importante car de cette manière, les produits d’entretien que vous avez utilisés pour le nettoyage de votre eau seront bien plus efficaces pour éliminer les bactéries et moisissures. De plus, l’eau sera douce pour la peau des utilisateurs et vous aurez moins de calcaire dans votre spa gonflable ! Pour contrôler le pH de l’eau, vous avez plusieurs options :
- Prélevez un peu d’eau de votre spa et versez un produit spécifique dedans, examinez la réaction et comparez sur la notice.
- Trempez une bandelette de test dans votre eau, regardez la couleur qu’elle prend et comparez-la grâce au comparateur colorimétrique.
- Les appareils de test : spécialement conçus pour vérifier le pH d’une eau, ils indiquent directement le résultat.
Maintenant que vous avez tous les conseils et étapes clés afin de nettoyer votre spa, munissez vous de votre brosse la plus douce et chouchoutez vos filtres et le fond de votre spa afin de prendre soin de votre espace détente comme il se doit.