Envie de vous lancer dans un élevage familial de poules pondeuses pour profiter de bons œufs frais à la maison régulièrement ? Ou bien envie de vous lancer dans un élevage avicole ? Véritable élevage et production avicole pour de la vente d’œufs ? Entre le prix des poules, le prix du poulailler, le coût d’entretien de l’abri et de la nourriture pour poules, pas facile d’y voir clair dans les coûts engendrés. Vous vous demandez combien coûte un poulailler ? Combien de budget il vous faut ? Faites le point avant votre achat. On vous dit tout dans cet article ! D’abord pensez à leurs bâtiment. D’ailleurs souhaitez vous leur fournir un bâtiment ? De quel type ? Un simple toit vous suffirait ? Quel type de poulaillers vous conviendrait le mieux ?
Le prix des poules
Avant de vous procurer des volailles, sachez que certaines espèces pondent plus d’œufs que d’autres. Selon la race de poule et les régions, une poule pondeuse classique coûte entre 8 et 12 euros. Ce n’est donc pas le plus gros poste de dépense du poulailler. Pour 40 euros, vous pouvez avoir 4 poules, à moins de choisir une race de poule ancienne dont le prix peut atteindre jusqu’à 40 euros par poule. Certaines volailles sont plus pondeuses que d’autres, veillez à vous renseignez avant de vous en procurer.
Le coût d’un poulailler
Prenez en compte l’espace dont vous disposez pour installer vos animaux. Le prix d’un poulailler dépend de la superficie, de la taille, du matériau et du type de poulailler (avec ou sans enclos), ou de si vous optez pour la construction du poulailler. Pour une maison mobile comme on en trouve souvent en vente dans le commerce, il faut compter 150 euros à 500 euros selon la taille et la configuration. Les prix des poulaillers varient énormément. Il est évident qu’un poulailler pour 6 poules coûte plus cher qu’un poulailler pour 3 poules, et qu’un poulailler avec cage, parc ou enclos à poule sur le côté coûte plus cher qu’un abri seul. De même qu’un poulailler avec toit en shingle et du matériel de qualité sera plus cher à la vente qu’un autre. Un poulailler sur pilotis peut coûter jusqu’à 900 euros. Le prix est plus élevé, car un poulailler surélevé garantit une meilleure isolation du bâtiment. Un poulailler en plastique est moins cher et coûte jusqu’à 300 euros. Pour un poulailler en dur, il faudra compter jusqu’à 1000 euros.
Le prix de la litière
Un poulailler se nettoie régulièrement. Un entretien hebdomadaire, c’est indispensable pour la bonne santé des poules dans l’abri. Il faut donc changer la litière une fois par semaine minimum. Le prix de la litière peut varier du simple au double selon les magasins et la litière choisie. Il est donc très important de comparer les différentes offres selon le produit. L’espace de vie de vos poules peut être recouvert de paille, de copeaux de bois (veillez à ce que le bois ne soit pas imbibé d’une substance qui pourrait être nocif pour vos animaux) ou de sable. Selon le produit choisi, vous pouvez compter un budget mensuel d’environ 10 euros environ pour l’entretien de votre poulailler.
Le prix des soins
Il est indispensable de vermifuger une poule deux fois par an : au printemps et à l’automne. Le budget vermifuge vous coutera 12 euros.
Le coût annuel d’un poulailler pour 4 poules en résumé
À l’année, sans compter l’achat des poules, du poulailler et de divers accessoires comme la nourriture, le grillage, l’abreuvoir, pour vos poules pondeuses tels qu’une mangeoire ou un pondoir en soit des accessoires nécessaires à la vie et des produits lié à leurs bien-être et leur santé, votre élevage familial de 4 poules vous coûtera environ 276 euros. Mais l’avantage d’avoir une poule pondeuse dans le jardin est indéniable pour l’éveil des enfants et la fraicheur des œufs.
Bien sûr il faudra penser à l’alimentation et à divers accessoires comme des perchoirs et autres. De la nourriture de qualité pour une alimentation saine et des œufs de qualité. La production avicole engendre certains coûts mais reste relativement accessible pour tous ceux qui ont le désir de se procurer leur propre espace avec leur enclos ou parc sans grande construction nécessaire. Du grillage bien agencé et un abri feront l’affaire pour les installations les plus modestes. Maintenant que vous savez combien vous coûtera l’acquisition d’un poulailler, avec ou sans toit en shingle, qu’attendez vous pour vous lancer ?