Lorsqu’on emménage dans un nouveau logement ou qu’on souhaite changer sa décoration intérieure, bien placer ses meubles peut parfois devenir un véritable casse-tête. Pour vous éviter de nombreuses migraines, sweeek vous donne quelques conseils pour disposer vos meubles de la manière la plus logique, en fonction de votre espace.

Les étapes essentielles

Pour vous accompagner au mieux dans l’aménagement de votre pièce, sweeek vous propose une série d’étapes faciles à suivre (et qui fonctionnent !)

Planifier ses achats

Avant de vous lancer tête baissée dans l’achat de nouveaux meubles, il est impératif de calculer l’espace disponible dans la pièce. Inutile de céder à la tentation d’un achat compulsif qui pourrait vous conduire à renvoyer un meuble trop grand, ou inadapté à votre intérieur. Si possible, procurez-vous les plans de la pièce avec les dimensions. Si non, à vos mètres ! Enfin, faites la liste des meubles dont vous disposez déjà et que vous souhaitez placer dans votre pièce. Si nécessaire, achetez de nouveaux meubles en prenant bien en compte ses mesures.  

Simuler la disposition de ses meubles

Plusieurs astuces sont à mettre en pratique pour visualiser le rendu de la disposition de vos meubles dans une pièce.

Si vous avez pu vous procurer les plans de la pièce avec les dimensions exactes, c’est parfait. Si non, après avoir mesuré votre pièce, vous pouvez faire un croquis à échelle. Il ne vous reste plus qu’à dessiner vos meubles à la même échelle sur une feuille, à les découper soigneusement, puis à les placer sur votre croquis pour imaginer différentes dispositions.
Pour ceux qui sont à l’aise avec les écrans, différents logiciels et applications d’aménagement d’espace vous permettent de simuler la disposition de vos meubles.

Lorsque vous ne savez vraiment pas sur quelle disposition partir, vous pouvez vous appuyer sur cette méthode infaillible : sur votre croquis, dessinez les passages les plus fréquents dans la pièce (notamment ceux qui relient deux entrées) puis coloriez-les. L’espace non colorié est celui où vos meubles peuvent être placés sans gêner la circulation.

Enfin, essayez de ne pas placer vos meubles devant les fenêtres et derrière les portes. Evitez aussi de coller tous vos meubles le long des murs, cela pourrait donner l’impression que votre pièce est vide. Préférez une disposition plus centrale : le canapé peut être placé au milieu du salon plutôt que contre un mur pour favoriser la circulation autour.

Préparer la pièce

Vous avez commandé vos meubles. Vous savez où vous allez les placer, et vous les attendez avec impatience. Si c’est possible, préparez bien votre pièce à accueillir les pépites que vous avez dénichées. Faites un gros coup de ménage avant de placer vos meubles, car il est possible que certains d’entre eux ne soient plus déplacés avant très longtemps une fois installés (les buffets ou les placards sont un bel exemple de meubles qu’on ne déplace pas très souvent). Pensez aussi à nettoyer vos meubles, qu’ils soient neufs ou non, avant de les disposer dans votre pièce.

Tester des dispositions différentes

Votre pièce est prête, vous avez tous les meubles nécessaires, mais vous hésitez encore entre plusieurs dispositions. Dans ce cas, il n’y a plus le choix : il faut tester ! Veillez à adopter des postures adéquates lorsque vous déplacez vos meubles pour éviter de vous blesser, et n’hésitez pas à demander de l’aide à vos voisins. En plus, c’est l’occasion de faire plus ample connaissance avec eux et de fêter votre nouvelle déco autour d’un bon repas.

Conseils pratiques pour choisir les meubles

Sélectionner des meubles multifonctions

Il n’y a pas de secret : les meubles multifonctions restent votre meilleur allié pour optimiser votre espace tout en proposant de nombreux rangements. Par exemple, le canapé-coffre vous permettra de ranger vos plaids et coussins supplémentaires. Investir dans une table basse avec des niches ou des tiroirs peut aussi s’avérer utile lorsqu’on ne dispose pas d’un très grand salon : on peut y ranger des télécommandes, des chargeurs, voire des friandises pour vos meilleures soirées télé. D’autres solutions astucieuses existent, comme des tabourets dissimulant un coffre, offrant à la fois des assises et des rangements supplémentaires.

Opter pour des meubles modulables

Les meubles modulables sont une des solutions les plus pratiques pour adapter au maximum son aménagement intérieur. Les canapés modulables permettent notamment de disposer les assises en fonction de l’espace disponible, avec la forme qui correspond le plus à votre pièce. Les tables à rallonge dans une salle à manger offrent aussi une solution intéressante pour éviter d’encombrer l’espace lorsque vous n’avez pas d’invités, tout en vous offrant la capacité d’en accueillir à tout moment.

Ne pas négliger la décoration

Même si vous n’avez pas beaucoup d’espace, ajouter des éléments de décoration peut s’avérer très utile pour rendre votre pièce plus agréable.

Les miroirs et les tableaux sont les éléments les plus simples à disposer dans un petit espace. Placer un grand miroir permettra de donner l’impression d’une pièce plus grande. Pour les tableaux et cadres, plus vous les placez en hauteur, plus votre plafond paraitra haut. Au contraire, si vous les placez plus bas, cela donnera un effet de profondeur à votre pièce. Vous pouvez aussi peindre ou tapisser l’un des murs de la pièce pour donner un effet de profondeur.

Laisser un commentaire