C’est grâce au jeu que votre enfant découvre et améliore ses capacités, il apprend en jouant. Jouer est donc une activité essentielle pour son bien-être et pour lui permettre de bien se développer. Au fur et à mesure qu’il grandit, sa façon de jouer et ses besoins évoluent.
Quel type de jouet pour quel âge ?
Pour les enfants de 1 à 2 ans
À cet âge, votre enfant commence à tenir debout, grimper et même sauter. Pensez à favoriser les jouets à pousser ou à tirer pour l’aider dans son apprentissage de la marche. Le porteur par exemple est idéal pour l’aider à tenir debout au début.
Les livres d’images cartonnés avec des couleurs vives sont aussi très appréciés des enfants et s’ils font de la musique, c’est encore mieux !
Autres activités qui auront du succès auprès de votre bambin : jouer dans le sable et dans l’eau. Le bac à sable est un incontournable, on peut aussi le remplir d’eau pour en faire une petite piscine, votre enfant va adorer !
A 2 ans, c’est aussi l’heure des 1ers coloriages au crayon gras qui lui permettront de développer son imagination. Le plus important à cette période est de lui donner des jouets faciles à attraper, colorés pour stimuler ses sens et sans risque pour votre bébé. En effet, à cet âge, les tout-petits découvrent leur environnement en mettant tout à la bouche. Vérifiez donc bien les informations du fabricant.
Quels jeux pour les enfants de 2 à 3 ans ?
Entre 2 et 3 ans, l’enfant commence à développer davantage sa motricité fine notamment grâce aux activités manuelles : dessin, pâte à modeler, puzzle ou encore jeux de construction.
Les jeux d’imitation ont également beaucoup de succès, les enfants commencent à créer leurs propres histoires en imitant leurs parents. C’est donc le moment de sortir tous les jeux qui pourront stimuler son imagination : poupée, cuisine équipée, caisse pour jouer au marchant ou boîte à outils.
Avant de se lancer sur un vrai vélo, les petits porteurs à pédales leur permettent d’apprendre à pédaler. Si vous avez la place dans votre jardin, c’est le bon moment pour leur acheter leur première balançoire. Pas d’inquiétude, certaines balançoires sont spécialement conçues pour que les tout petits puissent se balancer en toute sécurité. Pour choisir des jouets que votre enfant pourra utiliser en toute sécurité, n’oubliez pas de bien vérifier les normes de sécurité.
Quels jeux entre 3 et 5 ans ?
À partir de 3 ans, les enfants auront la chance de découvrir les joies de la voiture électrique et de se comporter comme de vrais petits pilotes. Scooter Vespa, quad, nous proposons des modèles plus vrais que nature qui feront rêver aussi bien les enfants que les parents !
C’est aussi souvent l’âge où ils apprennent le vélo avec ou sans petites roues.
Autre jeu plein air, star des jardins : le trampoline. Les enfants pourront s’amuser à rebondir pendant des heures et en toute sécurité grâce au filet de protection présent sur nos modèles de trampolines.
Même si à cet âge, les enfants regorgent d’énergie, ils savent aussi apprécier les temps un peu plus calme, vous pouvez alors leur proposer des livres, des coloriages pour affiner leur dextérité ou encore des puzzles.
Quels jeux entre 5 et 7 ans ?
Entre 5 et 7 ans, votre enfant peut commencer à montrer de l’intérêt pour un sport d’extérieur : foot, basketball, ping pong, c’est l’occasion de lui faire tester plusieurs sports pour trouver celui qui le passionnera.
Côté jeux de société, vous pouvez passer au stade supérieur avec des jeux un peu plus complexe. À cet âge, ses amis commencent à devenir un peu plus importants, le jeu de société pourra donc lui permettre de s’amuser tout en apprenant les règles de communauté.
Pour ceux qui sont plus créatifs, les activités manuelles qui leur permettent d'utiliser leur imagination peuvent être plus attrayantes.
Envie de surprises toute l'année pour vos petits ?
Racontez-nous tout sur vos petits aventuriers et recevez une offre spéciale pour rendre leur chambre encore plus magique !